lundi 10 juin 2013

PV provisoire de la réunion Lundi 10 juin 2013

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PV de la réunion de l’Association Ciel Mon Quartier

Lundi 10 juin 2013

18h, salle commune de la Coopérative Liotard
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Présentes : Céline Medani, Caroline Leurs, Jeanne Briggs, Erika Varadi Fasel, Rose-Marie Pascal, Mélanie Strummiello, Isabelle Henry

Excusée :      Karin Feurer


Rédaction du PV : Céline




1.     Approbation du PV de la réunion du 13.05.2013

Le PV est approuvé à l’unanimité. A noter au pv, que dorénavant, une lettre recommandée sera adressée à un membre du comité en cas de dysfonctionnement au sein du comité (pour divers motifs) afin de garder une trace écrite.


2.     Retour des commissions :

  • Urbanisme : Le Jardin de Picto a bien avancé. Quelques habitants et quelques membres de l’association Picto ont participé le 24 mai dernier au nettoyage de la parcelle et à son réaménagement partiel. Le comité Picto s’est réuni et a obtenu une somme de la part de ses membres permettant d’installer un portail (ouverture sur la rue pour le public). Cela sera fait (par Picto) dans le courant du mois de juin. Le projet d’une autre journée de nettoyage de ce type est annoncé pour le 21 juin prochain, de 14h à 17h.
Le terrain de foot de Vieusseux, lui, est toujours en standby. Nous attendons des nouvelles de Tiphaine Bussy (D.U.). Nous avons rencontré la TSHM, les UAC, le centre de loisirs (secteur ados), l’association des 3 cités pour une mise en commun des informations et des souhaits des différentes parties. Céline a adressé un compte rendu de la séance à Mme Bussy, avec copie à toutes les parties présentes et attend une réponse. Elle a également mis Mme Dougoud (présidente de l’association les 3 cités) en relation avec Mme Bussy, la jugeant plus à même de parler du type de revêtement de sol que CMQ.
La commission doit se réunir si possible avant l’été pour centraliser les demandes en vue d’un prochain courrier aux autorités concernées.
           

  • Marché :  La mise sur pied de ce marché va s’avérer plus compliquée que prévu. CMQ a rencontré l’unité des marchés de la Ville de Genève : il n’est pas pensable d’ouvrir un nouveau marché en Ville de Genève, celui de Liotard faisant foi pour notre zone. Par contre, nous avons eu un aval positif de la part de la Société Coopérative d’Habitation de Genève (SCHG). Toutefois, si ce marché se tient sur domaine privé, la Ville n’interviendra pas pour le contrôle de l’installation des maraîchers. C’est donc quelque chose qu’il nous faut demander à la SCHG (contrôle des maraîchers, encaissement des redevances, signalement des absences, ….). Si la SCHG veut bien entrer en matière, nous avancerons avec ce projet de marché. Si ce n’est pas le cas, le projet sera ralenti, le temps que nous trouvions des solutions. La commission marché va se réunir une fois encore avant les vacances pour finaliser le projet de règlement du marché de vieusseux (une dizaine de pages, une quarantaine d’articles) avant de le transmettre à la SCHG avec un mail expliquant l’avancement du projet.
  • Animation :  Un atelier vélo sera proposé trois fois dans l’été (21 juin, 28 juin et 30 août de 16h30 à 18h30) pour permettre la réparation de vélos à petits prix. Egalement troc de vélos, trottinettes, circuits pour les enfants… dans le préau de l’école de Vieusseux. Mélanie se charge de demander une autorisation au service des Ecoles.
Un projet de buvette au parc des Franchises pourrait voir le jour. En effet, le groupe d’animation a rencontré un commerçant qui serait très intéressé à aller y installer sa roulotte (boissons, glaces, paninis, …). Le comité est favorable à cette démarche. Mélanie lui a transmis la liste des activités agendées pour cet été dans le parc. A lui de faire le nécessaire pour les demandes d’autorisation auprès des autorités.
La boîte à échanges : elle est terminée. A été fabriquée par un jeune du quartier, apprenti en métallurgie. Jeanne fera le nécessaire pour savoir si nous pouvons l’installer dans le jardin de Picto pour nous éviter des demandes d’autorisation à la Ville. La facture d’environ frs 150,-- nous sera adressée en septembre prochain. Nous demanderons au Centre de loisirs des Franchises s’il peut subventionner ce projet de boîte à échanges.
  • Parcs & préaux :
Erika et Céline ont rencontré les jardiniers du parc des Franchises (jardin d’horticulture). Ces employés du Service des Espaces Verts (SEVE) déplorent l’absence d’informations entre le SEVE et la municipalité (enlèvement de jeux, pose d’une plate-forme en bois inutile, projet de suppression de la pataugeoire, de la roseraie, …). Ils nous encouragent à faire des demandes allant dans le sens de l’animation dans le parc (demande de jeux, de bancs et tables, éventuellement de grills, d’une fontaine dans le parc à chiens, …). Ils nous informent également que les grillades dans le parc sont tolérées le soir, à condition que le grill n’abîme pas l’herbe et que l’emplacement soit nettoyé. Ils nous encouragent également à organiser des fêtes de quartier pour rendre le parc vivant. Paradoxalement, ils ont constaté qu’un parc très « habité » est moins sale (les gens ramassent leurs déchets car ils sont gênés pas le regard des autres).
Nous proposons une réunion avec tous les intervenants pour une mise en commun des informations : SEVE, service des écoles, unités d’action communautaires Servette (UAC), Ciel mon quartier (CMQ), Police Municipale (PM), le travailleur social hors murs (TSHM). La commission parcs&préaux tâchera de se réunir avant l’été pour rédiger un courrier allant dans ce sens et proposer une date en septembre à tous ces acteurs. La commission se chargera donc de contacter tous ces intervenants par courrier et se chargera également d’un courrier au service des Ecoles pour une demande de jeux, tables et bancs.
Par rapport à l’information officieuse du projet de disparition de la roseraie (pour raisons budgétaires), nous proposons au groupe d’animation de réfléchir à l’organisation d’une fête « tout en rose » (photos à l’appui) pour prouver à nos autorités que cette roseraie est très appréciée des usagers du par cet ceci malgré le peu de touristes qui se déplacent jusqu’ici.
Le parc à chiens : les jardiniers vont terminer la clôture du parc à chiens en utilisant du matériel de récupération, afin de pouvoir satisfaire les propriétaires de chiens au plus vite. En effet, vue la lenteur des procédures bureaucratiques, ils ont décidé de se passer d’autorisation. CMQ fera donc une demande pour une fontaine à cet endroit. Apparemment, les tuyaux d’eau y passent et cela ne devrait pas poser de problème.
L’étang du bas du parc est dorénavant fermé officiellement au public pour cause de malfaçon. En effet, le projet d’aménagement des abords de l’étang n’a pas abouti de manière satisfaisante et plus aucun travaux d’entretien n’y sont effectués. CMQ envisage la possibilité de soumettre le dossier à PRO NATURA ou au Département de l’Urbanisme dans le cadre des minis-chantiers de 2014.



3.     Projets divers :


·       Présentation de Mme Suzanne Boccard (commission urbanisme, commission marché), très active dans le bon fonctionnement de nos différentes commissions.

·       Salle Soubeyran (ex. Asfag) :
La Gérance Immobilière de la Ville de Genève nous informe que pour le moment, cette arcade n’est pas à louer ( ????). Ils nous tiendront informées de la suite des évènements. Nous relancerons la demande d’ici quelques mois. En attendant, nous continuerons à nous réunir à la salle commune de la coopérative Liotard. Merci à elle ! Isabelle relève le fait que nous pourrions également nous réunir au Local des Jeunes de la cité Vieusseux. Toutefois, la coopérative Liotard nous semble plus centrée par rapport au quartier.

·       La Ville est à Vous (Osez Genève) :
Suite à un malentendu, le comité décide de retirer l’inscription de CMQ à la VàV du mois de septembre (stand de pâtisseries et crêpes). En effet, nous n’avions pas compris qu’en plus de devoir assurer une présence tout au long de la manifestation, nous devions également donner du temps pour la mise en place (barrières dès 6h, …). Du coup, nous trouverons d’autres moyens pour financer nos projets.
Céline se charge d’envoyer un mail au comité d’organisation de la VàV.





4.     Divers

·       Proposition d’agender les séances de comité à l’avance pour pouvoir les mettre sur le blog (sans donner le détail de l’heure et du lieu). Nous décidons de nous rencontrer tous les 1er lundis du mois, à l’exception du prochain mois de septembre (2ème lundi du mois). De plus, les commissions se rencontreront au minimum une fois par mois, de préférence quelques jours avant la réunion de comité.

·       La grille de projet est validée.

·       Agenda mai – juin 2013 :


Lundi 17 juin                 Commission marché                  membres de la commission marché
mercredi 19 juin            Causerie de quartier                       Mélanie - Céline                                                                                                                                               
Vendredi 21 juin           nettoyage jardin de picto              Jeanne –Suzanne – Céline
Vendredi 21 juin           Atelier Vélo Vieusseux             Mélanie – Caroline - …
vendredi 28 juin            Atelier Vélo Vieusseux                Mélanie – Caroline - …                                                                                                                                        Suzanne
vendredi 30 août          Atelier Vélo Vieusseux             Mélanie – Caroline - …        
lundi 9 sept.                  Réunion comité                                          comité CMQ
lundi 7 octobre             Réunion comité                                         Comité CMQ                                                                                                                                             
lundi 4 novembre         union de comité                                    Comité CMQ

lundi 2 décembre         Réunion de comité                                    Comité CMQ


·       Conception flyer (carte de visite CMQ) : Caroline va demander à Yvonne si son ami graphiste serait d’accord de nous faire une jolie carte de visite (flyer d’information et promotion de CMQ) en réutilisant notre logo. S’il n’est pas disponible, nous demanderons au CdLF de nous mettre en contact avec leur graphiste (c’est elle qui avait fait les flyers pour l’ag). Le souhait serait de le faire avant l’été, toutefois, vus les délais et l’aspect bénévole de notre entreprise, cela sera fait dès que possible.




5.     Fixer les dates des prochaines réunions

Le comité se réunira le 9 septembre prochain



cm  juin2013