mercredi 21 janvier 2015

PV Causerie de Quartier du 21 janvier 2015


Causerie de quartier 

Présents : Franck Bourqui (foyer de Châtelaine, Hospice général), Cathia Tempestini (centre de jour de l’EPI), Olowine Rogg (Etude parc des Franchises, habitante et activiste Concorde-Sports-St-Jean- Vieusseux), Cyril Flückiger (association Kayu Intégration), Bruno Aeschlimann (Service des espaces verts), Florence Gauthey Annen (ludothèque de La Marelle), François Kunz (service des écoles, espaces jeux ville de Genève), Jean-Marc Bischofberger (responsable UAC), Karine Chervaz (APE Vieusseux-Franchises),Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier), Rose-Marie Pascal (Ciel Mon Quartier), Camil Jaques (centre de jour Servette – EPI), Alain Corthay (ACASE, Association catholique d’action sociale et éducative), Pierre-Yves Deruaz (ACASE), Nicolas Zoller (Association Osez), Séverine Golay (Association Osez), Bérangère Ducloy (Service de la jeunesse, travailleuse sociale hors murs St- Jean- Concorde, Vieusseux), Jacques Cuttat (FLPAI Vieusseux 8), Cécile Catalano (Hospice général), Sylvain Thévoz (UAC), Sandrine Gilliéron(UAC)
Excusés : Philippe Rohr (Paroisse protestante de la Servette), Isabelle Descombes (Association des familles monoparentales), Patrick Caille (Gendarmerie de la Servette), Florence Métrailler (Travailleuse social hors murs), Deborah Marcinhes (Atelier d’expression créatrice par les collages), Elisa din Bin (Maison de Quartier Asters-Servette) 

1. Accueil et présentation de l’abri PC Châtelaine (Hospice Général)
Après avoir été fermé, cet abri a ouvert à nouveau pour faire face à un important flux migratoire. Il a réouvert en novembre et accueillera au maximum 90 hommes célibataires de toutes conditions sociales, de permis (primo arrivants, NEM -non entrée en matière, permis N etc.-) et d’origines. 5,6 % de l’ensemble des requérants d’asile se présentant en Suisse sont attribués au canton de Genève. Accueillis tout d’abord au Bouchet, ils sont ensuite répartis dans les foyers et les abris. Les NEM attendent d’être renvoyés ensuite principalement soit en Espagne, soit en Italie. La plupart des personnes habitant l’abri sont des personnes qui s’adaptent à leur nouvelle vie sociale et malgré la promiscuité et les difficultés conservent un comportement très respectueux. Il s’agit autant d’universitaires que de personnes sans profession, toutes les compétences métier y sont réunies.
L’abri est ouvert 24h/24, afin de pallier au fait qu’il n’y a pas de structure d’accueil de jour pour les résidents de l’abri. Il leur est interdit d’amener quelqu’un dans l’abri. Les résidents y ont leur adresse postale. L’abri comporte 4 dortoirs. Il est situé à 17 m sous terre. Comme il n’y a pas assez de place en surface, les places en surface sont réservées aux familles. Les abris PC, accueil en sous-sol, que ce soit en terme d’encadrement (2 intendants + agents de sécurité), coûtent plus chers que les foyers en surface (1 intendant pour 80 personnes).
L’ambiance au sein de l’abri est conviviale, solidaire. Les règles, pourtant nombreuses, y sont respectées, les objets des uns et des autres y sont en sécurité. La plus grande difficulté : maintenir le moral des résidents. Généralement cela devient difficile après 3 mois de résidence. Chaque courrier administratif, pourtant déterminant pour la vie du destinataire, est difficile à recevoir, car exempt de toute empathie ou formulation souple. Les conditions d’existence sont donc rudes. 

Du 21 janvier 2015
Accompagnement des résidents :
Actuellement aucune visite sociale n’est prévue. Les 3 premiers mois les résidents n’ont pas le droit de travailler. Les employeurs ne se bousculent de toute façon pas au portillon, le statut de ces personnes pouvant changer du jour au lendemain. Les résidents reçoivent, hors de l’abri, des cours de français et sont accompagnés dans des activités dites « de mobilisation sociale ».
Deux intendants travaillent sur les lieux. Avec les agents de sécurité, l’une de leurs tâches principales et l’écoute, le soutien moral, l’empathie, afin d’offrir à ces gens une escale dans ces lieux la moins douloureuse possible. Les agents de sécurités soutiennent souvent les intendants en traduisant les propos des résidents. Les résidents se proposent aussi comme traducteurs lors de discussions à mener avec les intendants. La plupart utilisent un anglais approximatif, et internet permet de trouver des ressources pour communiquer.
Plusieurs résidents sont très motivés à pouvoir entreprendre quelque chose. Malgré la barrière de la langue, beaucoup ont besoin de bouger, et de nombreux Syriens et Erythréens, par exemple, sont prêts à tout mettre en œuvre pour apprendre le français. Certains ont ainsi donné un coup de mains à l’association Osez lors de la Saint-Sylvestre au parc des Franchises. Très beau moment !
A travers les objectifs d’intégration poursuivis par l’Hospice général, la prise d’autonomie est encouragée.
A ce propos :

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FB se renseignera sur les conditions à réunir afin de pouvoir engager des résidents bénévolement dans des tâches auprès d’associations ou d’institutions du quartier. Il mentionne que certains résidents sont aussi actifs dans des ateliers d’occupation et que cela pourrait peut-être plus facilement se faire dans ce cadre.
FB réfléchit aux possibilités de mettre en place des partenariats avec des associations du quartier pour créer des duos d’échanges en langues (par ex. avec le centre de jour)
De même, à voir si l’on pourrait les inscrire au Troc social (programme d’échange de compétences de l’UAC)

FB regarde si certains résidents pourraient animer un atelier musique.
Situation financière des résidents :
Les NEM ne reçoivent pas un franc. Ils obtiennent 3 repas par jour + un kit d’hygiène, le règlement de leur assurance maladie de base, un abonnement TPG. Les conditions sont spartiates. Les autres résidents reçoivent Fr. 300.- par mois, sur lesquels les frais de nourriture (repas distribués) sont ponctionnés. Un certain nombre de résidents sont soutenus par des membres de leur famille ou des amis. 

2. Une image directrice évolutive pour le parc des Franchises : Calendrier et contenu
Le Canton a repéré ce parc comme une « belle endormie » pouvant bénéficier de développements futurs utiles à la population. D’année en année l’on voit disparaître des éléments du parc.
La Direction Générale de la Nature et du Paysage (DGNP, Canton), en tant que propriétaire, a la volonté d’initier des développements qui devront toutefois se faire à moindre coût, les moyens étant très limités.

Bruno Aeschlimann, du Service des Espaces Verts (SEVE, Ville de Genève) prend part à ce processus participatif, ainsi qu’Olowine et Sylvain. La DGNP y est représentée par Tiphaine Bussy.
L’intention : décider d’une image directrice qui fasse converger les intentions des diverses parties, soit de mesures d’aménagement en concertation avec les associations, les usagers principaux et les acteurs plus spécifiques, en s’appuyant aussi sur une étude coordonnée avec des mandataires paysagistes.
Une fiche-sondage est mise à disposition des associations et partenaires-clés du quartier, afin de recueillir l’avis des usagers sur les qualités, les défauts, et les idées de chacun concernant 10 items: (roseraie, rocaille, jeux et butte, pataugeoire, pelouse, place, chiens, entrées, arbres, biotope).
L’UAC transmettra les documents aux mandataires après récolte. Merci de ramener ces fiches items à l’UAC.
Usagers du parc :
Plusieurs écoles primaires le fréquentent régulièrement pour des courses d’école et rallyes, ainsi que plusieurs crèches.
La pataugeoire est considérée comme un beau point de rencontre. Depuis 5 ans, les adultes en situation de handicap du centre de jour s’y rendent régulièrement ; les habitants des Libellules, les aînés de la FLPAI, les ados et jeunes adultes y sont fréquemment.

Remarque de M. Kunz (Service des écoles) : les ados et jeunes adultes ont besoin d’aménagements à leur intention sur ce lieu. Le service de la jeunesse et le service des écoles doit être dès le début totalement associé aux discussions.
Eléments du parc :
La longue barre de skate est difficile à employer, il s’agit avant tout d’une œuvre d’art. Installer une nouvelle rampe est un besoin prioritaire pour tous les jeunes. Une demande de crédit a été déposée au municipal pour un aménagement plus accessible, qui offre aussi des possibilités de jeux aux trottinettes.
Le cabanon en briques proche de la pataugeoire appartient au SIG, à voir s’il pourrait être réaffecté. Ciel Mon quartier demande des jeux depuis plusieurs années.
M. Kunz : les services se coordonneront pour installer des jeux sur la butte
Attention : tous les travaux prévus sur le parc sont mis en suspens durant cette période, et seront réétudiés en perspective de ce rapport (roseraie, pataugeoire, jeux sur la butte, rampe de skate...).

Ce projet a besoin de participants associatifs du début à la fin du processus, soit d’aujourd’hui à octobre 2015, échéance à laquelle sera déposée l’évaluation. Les partenaires intéressés à participer seront invités à une visite des lieux en février.
Cette démarche novatrice fera office de phase test pour d’autres parcs ayant besoin de pistes et idées pour leur image directrice.
Cet été :
Tous les aménagements éphémères sont les bienvenus (buvette y compris). Des animations sont prévues du 2 juillet au 2 août, coordonnées par l’UAC. Olowine participera aussi aux démarches permettant d’animer les lieux. 

3. Mini-chantiers 2015 : propositions et état des lieux
Olowine Rogg :
Leur intention est de valoriser les espaces publics. A cet effet une sorte de budget participatif s’est constitué entre la Ville de Genève, le Canton de Genève la Ville de Vernier.
Ce budget est restreint. Cette année 2015 il est donc envisagé d’agir sur 3 lieux :

. Le passage sous voies menant de l’avenue de la Concorde aux Libellules
. Le parc des Franchises. Pour rappel, en 2014 ce budget a permis, par un mini chantier, de défricher, sécuriser et ouvrir le biotope à la population.
. Le parc russe :

Pour rappel une locataire a lancé une pétition concernant les conflits d’usage et les aménagements désaffectés, qui mettent les nombreux enfants non accompagnés en danger et brisent la convivialité de voisinage (jeux des années 1970, égouts bouchés, arbres risquant de tomber, 90 % des véhicules en transit, droit de passage...) Le groupe d’habitant-e-s constitué dont fait partie C.Tempestini, a réalisé un sondage auprès des enfants, et écrit aux différents magistrats. Le service des écoles avait déjà signalé le problème. Le terrain est complexe à appréhender, s’agissant de moitié de parcelles privées, d’où la nécessité d’inviter les propriétaires à la discussion.
Ce Mini chantier est soutenu par la DGNP, en coordination avec les services concernés. Une séance publique est prévue pour recueillir les propositions et souhaites des habitant-e-s.
Jeudi 5 février à 20h00 dans les locaux de la SAIG
(société des associations italiennes de Genève), av. Ernest-Pictet 10 


4. Information et échange sur les actualités des différentes associations
Association de parents d’élèves Franchises-Liotard :
Projet « respect » auprès des élèves. La police cantonale, par la présence de l’ilôtier Patrick Caille, va intervenir dans les classes pour informer les enfants sur les conséquences légales de leurs différents actes. Une association interviendra ensuite par une conférence de sensibilisation.
Bacs de plantages éphémères de printemps installés à l’école
L’APE attend les résultats du radar mobile installé rue Edouard-Rod, et espère obtenir une patrouilleuse scolaire permanente, ôtée avec l’avancée de trottoir, qui s’avère insuffisante en terme de sécurité.

Association Ciel Mon quartier (CMQ) :
Remise en route de l’atelier vélos, des flyers nous parviendront (dates)
Organisation d’une semaine de la mobilité avec pique-nique géant, à condition d’un soutien, CMQ fonctionnant sans finances.
Organisation d’un troc de vélos au parc des franchises
Souhaite mettre sur pied une balade de quartier annuelle
Le jardinage au jardin Picto continuera
Le marché a redémarré.

Centre de jour de la Servette :
Envisage un tournoi de pétanque intergénérationnel, en 2015 ou 2016
Est intéressé par des occasions de rencontres individuelles à travers les langues ou d’autres échanges.

ACASE, Association catholique d’action sociale et éducative, r. Liotard 57-59 :
Est propriétaire de la villa. Elle loue des locaux au foyer pour ados St-Vincent, au Point de rencontre pour parents séparés de leurs enfants, y est aussi installé le siège social de diverses associations. Un traiteur y tient une cuisine occupant des personnes en rupture suivant des cursus de réinsertion par le travail. Elle y loge des personnes dans des appartements communautaires pour des périodes de 3 mois. L’association est ouverte à toutes propositions de collaboration. Elle accueillera volontiers une future Causerie de Quartier.
Association Osez Genève :
Le bilan de leur événement de la St-Sylvestre au parc des Franchises est bouclé. Gratitude exprimée aux requérants d’asile qui ont prêté main forte. La fréquentation était timide jusqu’à 22h30, le bar et le stand ont rencontré peu de succès à cause du froid, toutefois le brunch a été bien investi et la soirée festive.
Ville est à Vous Vieusseux les 22 et 23 août (rues Luserna Ernest-Pictet, Edouard-Rod) :
RECHERCHE de nombreux bénévoles, si possible des habitant-e-s connaissant bien le quartier, s’agissant de régler la circulation en tenant compte des nombreux parkings privés du périmètre. Souhait : participer à un festival au parc des Franchises cet été.
  • Service de la Jeunesse :
    Les travailleurs sociaux hors murs proposeront à des jeunes du quartier de gérer des chaises longues dans les parcs durant l’été. Ils seront notamment présents au parc des Franchises en juillet et en août.
    Projet de tournoi de foot et de réalisation d’un clip.
    Projet de graffitis urbains en partenariat avec la bibliothèque de la Servette à l’automne.

  • FLPAI : la fondation des logements pour personnes âgées ou isolées
    La FLPAI existe depuis 1930. Elle est propriétaire de la « verrue », rte des franchises 28. Reconstruction en vue courant 2015. En regard du parc, est un acteur important du quartier. De nombreuses personnes âgées ont l’usage du parc.
  • Association Kayu intégration.
    S’est créée suite à la dissolution de l’association « Tierra incognita ». Occupe le local des
    jeunes Cité Vieusseux 9. Cours intensifs de français (environ Fr. 6..- /heure par personne). Activités d’échanges interculturels. Assure désormais la coordination des « écoles des mamans » de la Jonction et de l’Europe (cours de français et intégration au sein de l’école, durant les heures scolaires, avec garde d’enfants sur les lieux) en partenariat avec l’UAC. Propose un atelier d’intégration 1x/mois, par des sorties culturelles, des parcours historiques, des sorties en montagne, des forums sur la politique suisse etc. Contact : info@kayu.ch . Collaboration envisagée avec l’APE.
  • Service des écoles :
    Le parc de Soubeyran sera repensé pour répondre à un public plus large que les enfants de la crèche. Le service met à nouveau deux tipis à disposition pour les animations d’été au parc des Franchises, et a le projet de constituer un coffre à jeux.
Service des espaces verts :
Le point info service (PIS) les recevra certainement courant février
Ludothèque de la Marelle
Le ludobus sera au parc des Franchises en juillet, ainsi qu’au parc de Vieusseux, en se coordonnant avec le centre des loisirs.
Semaine de la diversité (semaine d’action contre le racisme) : une collaboration est envisagée avec Camarada à travers des jeux.
La ludothèque ne participera pas à la Ville est à Vous de Vieusseux (manque de ressources durant l’été)

L’association des familles monoparentales
Fait appel à des dons de vêtements pour un troc d’habits
UAC:
Evaluation IDEAP en cours
Semaine d’action contre le racisme : appel aux intéressés, toutes idées bienvenues, l’Hospice Général et le BIE peuvent accorder un budget pour ces événements.
Coordonnera les animations au parc des Franchises du 2 juillet au 2 août. Recherche des animations qui pourraient être proposées par des jeunes du quartier
Recherche des personnes impliquées dans des jardins partagés, prêtes à témoigner pour préparer un forum sur le sujet, qui se tiendra à la maison de quartier à la fin du printemps.
Poursuit ses projets participatifs (Coudre le fil des relations, à l’église Sainte-Jeanne de Chantal, et prochainement au foyer du petit-Saconnex). 


5. Date de la prochaine causerie :
Mercredi 4 mars

mercredi 7 janvier 2015

Compte rendu de la Plateforme Quartier 04 novembre 2014 à la Maison Kultura



1.   Visite et présentation de La Maison Kultura
.
La Maison Kultura est fraîchement installée dans le quartier au 52 rue Montbrillant. Environ 60 associations, issues des communautés étrangères, font partie de cette fédération.

·       Kultura propose une permanence d’accueil pour les personnes issues de l’immigration et des personnes souhaitant développer une association ou développer des projets communautaires en lien avec leurs origines. La Maison Kultura aide toutes personnes migrantes à trouver des solutions adéquates.
·       Des locaux sont à disposition des associations, ainsi que des ordinateurs. C’est gratuit pour les membres et prix symbolique pour les autres.
·       Kultura participe à différents événements liés aux questions interculturelles, comme par exemple la Semaine de la diversité « Ethnopoly » aux Eaux-Vives. La Fédération tient à jour un site qui fait la promotion d’événements culturels, en collaboration avec la BIE :


·       Concernant la formation, il est proposé des cours de français intensifs pour migrants (4 jours par semaine, niveau avancé), des cours débutants et intermédiaires. Certains cours sont dispensés par des bénévoles.
·       Pour les questions d’intégration socio-professionnelles, Kultura propose un suivi individuel et un accompagnement collectif pour les jeunes issus de l’immigration dès 17 ans. Dans ce cas, il y a une grande prise en compte du parcours migratoire. Une médiation familiale et institutionnelle est proposée. Plusieurs locaux sont mis à disposition : salle de bureautique, salle de colloque (où certains cours se déroulent selon le nombre de personnes inscrites), les ordinateurs sont disponibles pour toutes les personnes ayant besoin d’utiliser le web, rédiger un CV, etc…

Nous continuons avec la visite des locaux.


2.   Présentation de l’ordre du jour
Après la visite, la séance est ouverte par Nadine Cortinovis, conseillère en action communautaire Servette/St-Jean/Petit-Saconnex. Les personnes présentes sont informées qu’une liste de présence circule.



3.   Communication
·       « Memento Servette/Pt-Saconnex » : nous faisons circuler un premier jet qui répertorie les premiers textes reçus. Il y aura également une partie historique faite par Paul Dunner. Maria invite les partenaires qui n’ont pas encore envoyé leur texte à le faire. Nous mettrons le modèle en pièce jointe lors de l’envoi de ce PV.

·      L’impression du mémento ne sera plus faite par la Ville de Genève. Demander à M. Meshtri (Imprimerie Epsetera de la rue du Grand-Pré). Il y aurait peut-être une possibilité à explorer de ce côté-là.

·       Rappel : le site web de la ville est disponible pour les partenaires quartier
www.ville-geneve.ch/vie-quartier/servette-petit-saconnex/agenda/

Merci d’envoyer les informations concernant le quartier auprès d’Ivan Zoni, secrétaire UAC qui tient à jour ce site                                      
ivan.zoni@ville-ge.ch



4.   Tour de table et informations des partenaires de la Plateforme

Juanita
Stagiaire pour 6 mois à la Maison Kultura.

Forêt enchantée
Recherche des subventions pour prendre plus d’ampleur.
L’association propose différentes activités incitant les jeunes parents a s'entraider et a partager leurs expériences (rencontres, cafés familiaux, promenades). Un nouveau projet est en cours de développement, visant un troc d'aide entre jeunes parents et plus spécifiquement entre mamans expérimentées et femmes qui viennent d'accoucher.

Police municipale des Charmilles
Claudia Gadja (Petit-Saconnex) et Brigitte Moget (Vieusseux).

Fondation culturelle Islamique de Genève
M. Idris Fontaine. Mise en place de son flyer sur la vitrine du Point Info-Service.

Unité collective rive droite : foyer des Migrants, Hospice général
Foyer du Petit-Saconnex et immeuble du Contrat-Social. L’objectif est d’aider les requérants d’asile à prendre contact avec les personnes dans le quartier, à s’intégrer auprès de la population. Barbara De-Bobes remplace Anne Dubois dès le 15 décembre. Prochainement, des réfugiés syriens seront logés au Petit-Saconnex.

Service d’addictologie HUG
Un infirmier du Centre d’addictologie du Grand-Pré a envie de collaborer avec des associations.
Les gens peuvent aller d’eux même dans ce Centre mais c’est rare qu’ils fassent le premier pas, sauf quand il y a un mandat judicaire pour les jeunes. Dès qu’il y a une injonction, il y a une motivation d’y aller par soi-même, par exemple : pour la récupération du permis de conduire.
Travail d’intégration communautaire pour les patients de ce Centre.

Maison de quartier des Asters / Servette
Mme Elisa Di Bin est animatrice et prête ses locaux pour tous types de manifestations (yoga, taïchi…).

Paroisse Catholique St-Antoine
M. Paul Dunner fait partie de la plateforme quartier depuis longtemps.
La brocante de Saint Antoine vous invite à sa fête d’automne le samedi 22 novembre de 9h à 18h et le dimanche 23 novembre de 11h à 16h dans le quartier de la Servette.

UAC Servette / St-Jean / Petit-Saconnex
L'équipe de l'UAC apporte sa connaissance du territoire et de ses acteurs et actrices en participant aux conseils d'établissements des écoles primaires, à des plateformes ou des coordinations de quartier ainsi que dans des séances multipartites (avec notamment le SEVE, le SEEP, la police, etc.).
Dans l'optique de créer du lien social, l'UAC apporte une attention particulière à la lutte contre l'isolement.
Le troc social apporte de nombreuses réponses concrètes pour les habitants et partenaires du quartier, en favorisant la mise en lien des demandes et des besoins du quartier.
La non-maîtrise du français peut être une barrière importante à l’intégration dans un quartier. Afin de faciliter l’apprentissage du français et l’intégration, l'UAC participe au projet "Groupe d’expression française".

L’UAC recherche des femmes migrantes à l’aise en français pour parler de leur histoire de vie et des personnes pour retranscrire ces récits de vie, en vue d’en faire un recueil.

L’UAC propose de faire une semaine contre le racisme en mars 2015 en collaboration avec le Foyer des requérants d’asiles.

Au Point info-service il a beaucoup de monde qui passe. Nous sommes surpris en bien car ça ne fait qu’un an qu’il a ouvert. Il y a un écrivain public tous les lundis de 9h00 à 12h00 sans rendez-vous.

Hospice Général / CAS Servette (collaboration avec les UAC)
Aide financière (minimum vital) aux personnes ayant un permis B, C et Suisse. Aide aussi à la rédaction pour tous. Il y a une plage de permanence chaque jour de 8 à 11h30 et de 13h à15h30.

Service de la jeunesse
Mme Florence Métrailler est travailleuse sociale hors murs, elle accompagne des jeunes entre 15 et 25 ans en les soutenant dans leurs démarches et en répondant à de nombreuses demandes variées. Elle fait une permanence pour les jeunes tous les mercredis de 11h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h00 au Point info-Service Servette / St-Jean/Petit-Saconnex.

Association des habitants du Petit-Saconnex
L’Association invite les habitants, tous les derniers vendredis du mois, à Budé pour un apéritif. Marché de Noël les 5-6 décembre. Participation à la fête de l’escalade avec les enfants de l’école de Budé les 11-12 décembre
Une nouvelle association s’est formée pour la sauvegarde du Petit-Saconnex-Village.
Ils vont créer un potager urbain dans le parc de Chavannes au printemps prochain.
Invitation à une soirée le 20 novembre : 17h-18h vernissage d’une exposition au Café du Soleil. Puis poursuite à la Fédération de la Croix-Rouge, 19h projet d’urbanisme de la place du Petit-Saconnex, 20h conférence de Bernard Lescaze.
Nouveauté : l’association a un site www.petitsaconnex.ch

Villa Dutoit
Des élèves vont présenter leur travail de mémoire. C’est une première et ils se réjouissent de voir ce que cela va donner. La prochaine plateforme quartier se déroulera là-bas.

Association Entrelacs
Elle accompagne toutes les personnes qui ont un parent / connaissance proche touchée par la vieillesse difficile ou en fin de vie. En plus, une permanence gratuite est assurée entre 18h30 et 21h00.
Tél. 022/740.04.77
Elle propose une formation (bilan d’accompagnement dans la durée c’est-à-dire jusqu’au deuil) de 8 jours (4 week-ends) à la fin du mois de novembre 2014. Le coût est de 300 CHF.
Possibilité de devenir parrain / marraine en tant que soutient moral, aide pour se décharger de certains poids porté par la famille.

Bibliothèque Municipale de la Servette
Mme Lucile Grandjean propose une exposition sur la première guerre mondiale. Un film sera projeté le samedi 11 novembre sur le Roman de Renard en langue des signes.
Il y a des films à loués pour tous qui sont gratuits et un programme très varié à consulter.

Les Coloriés (excusés)
Ils proposent des ateliers créatifs pour tous + le café tricot tous les mardis matins.