jeudi 11 juin 2015

PV de la Causerie de quartier à Immunitas

Causerie de quartier à Immunitas
Présent.e.s : Rose-Marie Pascal (Ciel Mon Quartier), Cathia Tempestini (centre de jour de l’EPI), Sergio Gerosa (TSHM), Eveline Sautaux (Immunitas), Nicolas Kramer (Immunitas), Frank Bourqui (foyer de Châtelaine, Hospice général), Hélène Steimer et Raymonde Wegmüller (résidence des Franchises), Catherine Garret (l’indice-pensable), Pierrre-Yves Deruaz (ACASE), Alain Corthey (ACASE), Florence Gauthey Annen (ludothèque de La Marelle), Olowine Rogg (Etude parc des Franchises), Martine Parodi (Vice-Présidente Groupement des intérêts de Vieusseux-Villars- Franchises), Loraine Hauenstein (photographe dans le projet requalification du parc des Franchises), Sylvain Thévoz (UAC), Sandrine Gilliéron(UAC).
Excusé.e.s : Karine Chervaz (APE Vieusseux-Franchises), Philippe Rohr (Paroisse protestante de la Servette), Isabelle Descombes (Association des familles monoparentales), Patrick Caille (Gendarmerie de la Servette), Deborah Marcinhes (Atelier d’expression créatrice par les collages), Elisa din Bin (Maison de Quartier Asters-Servette), Nicolas Zoller (Association Osez), Séverine Golay (Association Osez), Liana Maitas ( association Kayu intégration), Cyril Flückiger (association Kayu Intégration), Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier), Artan Dalipi (Local des Jeunes), Jacques Cuttat (FLPAI)

Approbation du PV
PV du 04 mars approuvé.

1. Accueil et présentation de la coopérative sociale et culturel Immunitas
La coopérative Immunitas travaille à la réinsertion professionnelle. Elle a des conventions avec l’AI sur toute la Romandie. Le coopérateur peut être une personne morale ou physique (association, employeur, entreprise). Selon la mesure décidée par l’AI, les coopérateurs sont peuvent être rémunérés.
Analyse de la pratique. Les personnes déclarées inaptes au travail pour des difficultés psychiques ne sortent souvent plus de chez eux. Il faut un travail d’approche pour les amener à se réinsérer. Importance de la collaboration avec des associations pour s’impliquer dans des projets de réinsertion : recherche, information documentaire, cuisine.
Formation des adultes :
Projet de validation des acquis sur le terrain. Cours individuels pour rédiger un rapport de leur réalisation personnelle, construire de nouvelles compétences.

6 mai 2015
page1image17776
page1image18048
page1image18320

L’indice-pensable : C’est une coopérative fournissant un service traiteur, permettant de créer des emplois et proposant des formations. Catherine Garret en est la responsable (http://www.lindicepensable.ch).

Opportunité de se faire connaître sur le quartier. Les personnes apprennent à réaliser un plat entier et s’assure de l’approvisionnement, utiliser les denrées restantes. Réfléchir à une manière de travailler différente. Produits présentés sont proposés pour la buvette de cet été. Glaces maison, sirops, empanadas, toasts de différents caviars, gaspachos, variations selon les jours. Une série de services traiteurs (cuisines de différents pays). Grillades et pique-niques aussi. Riches échanges en cuisine sur les différents modes de faire culturels.
Sans gluten et sans lactose aussi.
Personnes engagées : de 20 à 50 ans.


Objectif : devenir une entreprise et créer des CFC par une voie de validation des acquis.

Intérêt pour participer au marché de Vieusseux
Le service traiteur peut organiser un événement pour deux à mille personnes.
Enregistrés au registre du commerce depuis peu. Constitution d’un réseau en cours.
Proposition d’un site internet « salon d’été »
http://salon-d-ete.ch.

2. Buvette du parc des Franchises et animations d’été
Depuis 2 ans des animations d’été ont lieu au parc des Franchises sur l’impulsion des UAC. Intention de favoriser une présence prolongée des usagers du parc. Le container-buvette de la terrasse du troc a été récupéré afin d’être déposé dans le parc. Réhabilitation de la buvette effectuée avec l’aide de résidents de l’abri PC et des jeunes du CTP. Un jeune du service de la Jeunesse s’est aussi engagé pour cette réhabilitation. Ayant un CFC de designer, il décorera la buvette par un fond vert-feuillage avec un décor de fleurs et grenouilles. Peinture intérieur dans les tons roses. Habillage de plantes par un jardinier. Terrasse en palettes de transport, mobilier de récupération habillé.
Date ouverture : mi-juin. du lundi au dimanche de 9 à 21h00 jusqu’à fin septembre.
Une plaquette d’annonce est prévue.
Accueil positif des usagers du parc.
Un panneau sera installé sur place avec une affiche de plus grande envergure afin de mieux expliquer la démarche concernant la roseraie, la buvette, les minichantiers.
Roseraie : la partie centrale a été arrachée, les autres roses resteront. Sur une platebande, une partie de la terrasse sera installée. Ateliers durant l’été pour discuter de ces changements. Une pétition a été lancée par des aîné.e.s de la FLPAI.


Animations d’été
Programme en l’état actuel est distribué par l’UAC pour le mois de juillet. Les animations seront mises en avant sur le site de la Ville de Genève.
Immunitas souhaite proposer :
  • -  des journées sur l’edelweiss, sur la rose, sur les plantes sauvages
    (nourriture avec des fleurs)
  • -  Contes - origami
  • -  Atelier marionnettes en chaussettes et masques
  • -  Atelier mythes et légendes (concernant l’alimentation) : présentation
    orale et invitation au dessin
  • -  Brunchs thématiques par continent, le dimanche
    Olowine : rencontres autour de l’étude sur le parc des Franchises. Une séance est prévue pour les jeux et activités dans le parc le 10 juin, ainsi qu’un atelier fleurs et biotope Mardi 23 juin de 18h-20h Atelier "fleurs et biotope"
    Fleurs : Comment fleurir le parc des Franchises ? Biotope : comment faire de la nature dans le parc des Franchises ? L’atelier aura lieu en présence de Delia Fontaine, représentante de Pro Natura, et Brigitte Buss qui témoignera de son expérience comme bénévole dans un parc New- Yorkais
    Lieu : salle CH30 du Centre de la Transition Professionnelle, 40 avenue de Châtelaine (salle à l'arrière du bâtiment à l'entresol).
    APPEL : pour don de chaises en bois à donner. SVP à poser devant la buvette en avertissant Olowine par SMS. Besoin d’une soixantaine de chaises.
    Compétition de skate en vue. Date à fixer.

Important de profiter du bouche à oreille qui a un effet immédiat plus important que le foyer.

3. Minichantiers 2015 : propositions et état des lieux.
Rappel des MC : Ce sont des aménagements éphémères dans l’espace public autour de la nature en ville et de l’usage de l’espace public. Tester des dispositifs, débloquer des situations.
Jardin de Picto : façade végétalisée et jardin soigné par CMQ et les artistes de Picto.

Mini-terrain de foot à Vieusseux.
Parc russe : entre l’avenue de Luserna et Ernest-Pictet : terrain de jeux inutilisable. Démarche participative et un test sur la suppression du transit des voitures. Repeindre des espaces de jeux + potagers en bacs (2 ateliers participatifs avec adultes et enfants, en partenariat avec le centre de jour de la Servette.
29 mai : fête des voisins !
2016 éventuellement : abattage des arbres, plantations, refaire les conduites d’eau.
Effets positifs immédiats : beaucoup de contacts entre propriétaires, services de la ville de Genève.


4. Informations et échanges sur les actualités des différentes associations.
ACASE : Chalet des apprentis. Invitation à monter au chalet pour ses 50 ans le 13 juin, de 10h à 18h00. Cor des Alpes et festivités, possibilité de louer aussi le chalet tout au long de l’année. Emplacement : sous la Dôle.
TSHM: Le service de la jeunesse accompagne un local à Vieusseux, géré par les jeunes. Portes ouvertes prévues mi-juin pour le changement de groupes de jeunes. Ceux qui habitent proche les entendent parfois, sinon c’est plutôt calme.
Ludothèque de la Marelle : satisfaction de pouvoir bénéficier de l’espace de l’ancienne discothèque. Les choses se mettent petit à petit en place. Recherche de bénévoles pour la ludothèque (nettoyer les boîtes de jeux, compter des pièces etc.). Idée de prêter des jeux à la buvette. Plateforme livres et jeux seraient mis à disposition par celle-ci (meuble de rangement prévu)
Groupement des intérêts de Vieusseux : Le quartier va vivre un grand week-end. Les 29-30 et 31 mai aura lieu la Kermesse du quartier, organisée par le GIVVF. A cette occasion, le Centre des Loisirs se joindra également aux festivités puisqu'il fête ses 20 ans. Affichage sur les territoires SCHG. Les manifestations ont lieu à la salle du Moyen-Age. Besoin de 15 bénévoles, pour quelques heures.
Le centre des loisirs: Il déménage à l’ancien emplacement de la discothèque mais il n’est pas encore certain que les animateurs puissent immédiatement proposer une participation sur place. Fête des 20 ans !
CMQ : AG le 4 juin à Picto à 19h, ouvert à tous. Un autre emplacement sera proposé en cas de pluie. http://cielmonquartier.blogspot.ch
Centre de jour de la Servette : Volonté d’ouvrir le local une fois par semaine pour un moment de partage musical ouvert au public, par des chants collectifs, en journée.
Foyer de Châtelaine, Hospice général : Frank Bourqui rappelle que le 7 mai aura lieu un pique-nique canadien dans le parc des Franchises, dès 12h00 entre les résidents et les élèves de l’école Henri-Dunant. Ouvert à toutes et tous. 62 personnes sont aujourd’hui hébergées dans l’abri. Beaucoup de transfert à des foyers mais aussi beaucoup d’arrivées. Capacité maximale de 90 personnes. Ceux qui y sont depuis plus de 3 mois sont prioritaires pour avoir une place à l’extérieur.
UAC
Fête des voisins, permanence au point info services, avec matériel à disposition.
Possibilité de réserver des places de parc, d’obtenir des tables et bancs jusqu’à épuisement du stock. Il n’est pas garanti que toutes les demandes puissent être satisfaites.

Point info service
L’accueil est continu de 9 à 13 h sauf le mardi
Un 4ème point info service a été ouvert aux Eaux-Vives.


Troc social
L’UAC reçoit des offres et des demandes, met les personnes en lien et reste à disposition tout au long de l’échange.
Priorité lorsqu’il y a un point de contact des personnes avec le quartier.

Intention de faire connaître les activités au parc des Franchises en permettant la perméabilité de la promenade de l’Europe et des habitants alentour du parc Hentsch.

5. Divers
Deux artistes de 27 et 28 ans qui vivent et travaillent à Genève ont crée ensemble le collectif YOMIL afin de mettre en place des événements et appels à projets pour notre ville et ses artistes. Ils ont décidé d'amener le Free Art Friday à Genève. Le Free Art Friday (FAF) est un concept qui existe déjà dans de nombreuses villes du monde entier. Le principe est simple, faire descendre l'art dans la rue, le rendre accessible à tous, c'est- à-dire gratuitement. L’ambition d’amener le Free Art Friday à Genève n’est pas innocente. Par le biais du FAF, un travail de vulgarisation pour rendre l'art contemporain accessible à un public plus large et proposer une nouvelle façon de le découvrir est proposée.
Afin de proposer quelque chose de nouveau et qui ne s’apparente pas à un énième vernissage en fin de journée, le FAF aura lieu le dimanche. Il s’agirait alors du Free Art Friday (on Sunday).
Le premier Free Art Friday (on sunday) aura lieu le dimanche 14 juin de 11h à 15h dans le quartier de Saint-Jean. Une quinzaine d'artistes participant cacheront des oeuvres dans un périmètre donné. En somme, le Free Art Friday prendra la forme d'une chasse aux trésors!
De plus, un espace accueille sera mis en place avec des informations sur les artistes (portfolios, micro-éditions, publications...) et de quoi se sustenter.


6. Date de la prochaine causerie.
Mercredi 17 juin 2015.