mercredi 29 juin 2016

Ordre du Jour de la prochaine causerie du quartier le mercredi 6 juillet


1. Présentation de la buvette et du salon d’été

2. Informations et échanges sur les actualités des différentes associations

3. Jardin partagé au parc des Franchises

4. Activations d’été au parc des Franchises

5. Divers

6. Dates et lieux des prochaines causeries


Pv de la causerie de quartier du Mercredi 11 mai 2016

Présents : 

Sylvia Meuli (APE VF), Mireille (Osez), Rose Marie Pascale (Ciel Mon Quartier), Albana
Krasniki Malaj (Directrice UPA), Philippe Serex (police cantonale), Eveline Sautaux (L’indice-Pensable), Ines Calstas (l’Oasis), Franck Bourqui (foyer de Châtelaine), Sylvain Thévoz et Sandrine Gilliéron (UAC)

Excusés : 

Liana Maitas (association Kayu intégration), Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier),
Suzanne Boccard (Ciel Mon Quartier), Cyril Flückiger (Président Kayu-Intégration), Micheline Gueissaz (Oasis), Nicole Simonnin (Oasis), Christiane Roy-Dill (Oasis), Lucie Noir (Oasis), Mireile Aubert (Oasis), Marianne Extermann (Oasis), Mony Alkalay (Oasis), Joël Sommer (CLF), Dominique Pérouse (Association des éducatrices de la compagnie de Marie de notre dame),Cathia Tempestini (EPI), Francesca Estier (HG), Nicolas Zoller (Osez), Olowine Rogg, Sigrid Jimenez (TSHM), Mme Sylvie Torrenté , Mme Nathalie Genton Zeller( IEPA Les Franchises)

Prise de notes : 

Sandrine Gilliéron

1. Présentation de l’UPA –Université populaire albanaise

Située 112 r Lyon depuis 1996 elle a déménagé en 2010 au ch. Surinam 7. Ueli
Leuenberger, son fondateur et directeur jusqu’en 2001, y avait agencé un restaurant
sous forme de structure sociale. Une fois privatisé il ne convenait plus à la nature du
travail de l’UPA.

Historique :

L’UPA a été créée pour répondre au besoin d’accueillir les albanais, kosovars, suite à
la guerre en ex-Yougoslavie entre 1994 et 1999. Il s’agissait d’offrir une cellule de
crise et un espace de recueillement face aux pertes humaines. La Suisse a alors
accueilli 200'000 personnes en provenance d’ex Yougoslavie. Le but de l’association
était d’accueillir et accompagner leur arrivée.
L’UPA a été dirigée par de nombreuses personnalités politiques de toutes couleurs
partisanes, et de représentants de différentes églises, tout en restant apolitique et areligieuse.
Albana Krasniki Malaj en est la directrice depuis 2008.
Parmi les présidents successifs nous retrouvons Mme Maria Roth Bernasconi, M.
David Hiller, M. Manuel Tornare. L’association ne se limite pas au soutien des
albanophones.
50 nationalités sont à présent représentées dans les cours et ateliers, dont 17 %
d’albanophones. 62 % d’usagers des cours sont des femmes.
Les cours ont pour objectif la socialisation par le français. Ils ne sont pas certificatifs.
L’accompagnement proposé prend soin de ne pas mettre les gens en échec. A leur
arrivée les élèves ont un niveau A -A1, le cours les amène généralement à un niveau
B1, ils sont ensuite orientés sur des structures spécialisées dans l’apprentissage du
français.

Aspect financier :

L’UPA reçoit une subvention du BIE, avec à la clé une convention de collaboration.
Son budget global est de Fr. 680 000.-, montant différencié selon le nombre de
projets. Ceci inclu la rémunération des formateurs pour les cours de français.
Mettre l’accent sur les femmes :
L’UPA constate que les femmes sont généralement plus isolées que les hommes,
qu’elles n’ont pas forcément recours à des lieux de garde, pour beaucoup d’entre
elles, culturellement, on ne confie pas ses enfants en dehors de la famille.
Dans la période qui suit leur arrivée, les femmes ont pour la plupart d’importantes
difficultés à vivre la mixité. Elles ont donc besoin d’un lieu où libérer leur parole et
instaurer un climat de confiance.
Les femmes fréquentent ces cours au maximum 2 à 3 ans.
Le but est de favoriser leur insertion dans la ville et le canton.
L’UPA propose depuis 4 ans un centre d’accueil, dénommé la Marelle, pour garder les
enfants des élèves qui ont entre 0 et 4 ans. Les mamans restent responsables de leur
enfant durant cette garde à proximité de la salle de cours.
Accompagnement mère-enfant :
La Commission fédérale pour la migration a expérimenté à l’UPA l’intervention d’une
psychothérapeute, qui s’attèle aux difficultés migratoires, post traumatiques et de la
petite enfance. L’UPA est généralement confrontée aux problèmes de séparation
mère-enfant. Elle accompagne les mères pour préparer l’enfant à son entrée à
l’école.

Invitation à la citoyenneté :

L’UPA mène également des projets touchant à la citoyenneté. En 2015 elle a impliqué
son public au sujet du droit de vote au niveau communal. Et tout au long de l’année,
elle les incite à participer à des prises de décision dans la vie civile et le monde
associatif à Genève.

Prévention de la radicalisation :

L’UPA collabore avec l’UNIGE et l’UNI de Fribourg. Ceci dans les domaines culturel et
de la prévention de la radicalisation. Sujet actuel qui appelle à la prudence. 90 % des
musulmans de Genève seraient albanophones. Il faut préciser que ces personnes
sont musulmanes de tradition, mais que les pratiques religieuses dans la population
albanaise sont particulièrement libérales et ouvertes. A préciser qu’en Albanie 3
religions ont su cohabiter en harmonie.
L’UPA collabore avec le centre culturel des musulmans albanais de Genève, ainsi qu’
avec leur imam. Les deux visions sont différentes mais chacun rencontre l’autre
partie dans un esprit de dialogue constructif.

L’UPA n’a pas été témoin de risques de départs au front suite à une radicalisation de
certains jeunes. Le BIE (Bureau de l’Intégration des Etrangers) est un interlocuteur
très important concernant ce sujet. Côté prévention encore, Michel Monnier, de
Point Jeunes, est un interlocuteur très averti avec qui elle collabore. L’UPA a aussi été
invitée par M. Maudet pour en discuter.
Philippe Serex rappelle que la gendarmerie de la Servette est référent pour la
Mosquée du Pt-Saconnex. La police fédérale est informée par la police cantonale, elle
pilote des cellules de renseignement qui évaluent les risques et approchent les
parents si ceux-ci sont avérés.
Mme Krasniqi est membre de la commission fédérale des migrations et d’un groupe
de travail sur la déradicalisation et la prévention de la radicalisation.

Accompagnement des familles :

L’UPA mène des projets « famille-école » auprès des familles arabophones et
albanophones. Ils comportent des séances d’information sur les structures d’aides, et
un accompagnement à la demande.

Vulgarisation des documents officiels :

L’UPA a négocié avec le Département de la cohésion sociale et de la solidarité une
simplification de certains documents importants destinés au grand public, également
en français et en traductions. Elle collabore avec l’EPER et l’association pour les droits
humains pour des permanences d’interprètes au point info service de la Servette
(UAC).

Organisation de débats :

L’UPA organise des conférences et débats, par exemple au sujet de la diversité, de la
discrimination. Elle collabore avec la Chancellerie d’Etat pour la promotion de la
citoyenneté. Elle aborde les questions de religions et les frictions sociétales,
employabilité des migrants également. Ceci toujours à travers trois regards
complémentaires : migratoire, politique, scientifique.

LGTB :

L’UPA collabore avec l’Agenda21 durant la semaine contre l’homophobie. Elle aborde
le sujet sur l’angle de l’homosexualité. Elle a diffusé un film qui décrit ce qu’est
l’homosexualité et le racisme en général. En effet, dans certaines communautés, le
sujet est encore sensible. L’UPA relève la nécessité d’être présente sur ces sujets afin
de libérer la parole et favoriser des échanges constructifs.
Accès aux cours de français :
L’UPA ne refuse jamais une personne et les inscriptions aux cours sont ouvertes toute
l’année. Se rendre dans une institution s’avère très difficile pour une personne
migrant, il s’agit donc de ne pas décourager la personne qui fait le premier pas.
Les cours sont payants mais à prix bas : fr. 250.—pour 8 semaines de cours intensif (4
jours par semaine), Fr. 60.—pour un cours usuel (2 fois par semaine).

Les nouveaux inscrits passent un test de positionnement. Le formateur évalue autant
la compréhension que l’expression orales et écrites. Il oriente la personne dans un
cours adapté et la place si nécessaire en liste d’attente d’une place disponible. Un
cours d’appui est possible lorsqu’il faut combler un décalage de niveau avec le
groupe.

Equipe d’intervention :

L’UPA compte 3 temps partiels fixes (40, 60 et 80 %). Les autres personnes sont
engagées sur projet. L’équipe est complétée par des bénévoles et des personnes en
ADR (en fin de droit chômage). Ces personnes sont généralement très qualifiées, les
circonstances de la vie les ont amenées à un décrochage prolongé ; l’UPA leur offre
un encadrement et un suivi soutenus.

Collaborations :

Suite à son déménagement l’UPA est désormais hors périmètre du 99 Espace de
quartier, elle ne peut donc plus emprunter de salle.
L’UPA collabore avec le C9-FBA, soit le collectif des 9 associations pour le référentiel
des compétences des publics faiblement qualifiés et la formation d’adultes.
Le travail de C9-FBA est reconnu par Mme Torracinta. Le but principal est de
permettre aux personnes d’aller vers la reconnaissance de diplômes ou vers
l’employabilité.
L’UOG, l’OSEO, l’Association Lire et Ecrire, La Roseraie, Voie-F, Réalise, Camarada,
l’université populaire, l’UPA font partie de ce collectif1.
L’UPA collabore principalement avec la ville de Genève, l’Hospice Général, Rinia
Contact, Camarada, le syndicat UNIA, le SIT.

Ses besoins :

Un local pour accueillir plus de monde.
Des familles pour accompagner ses publics.
L’UPA a enclenché une collaboration étroite avec le Troc social, suite au succès de
l’exposition itinérante « Chemins croisés » de l’UAC, qui s’est installée dernièrement
à l’UPA.
Finances : les besoins sont récurrents
Les recherches de fonds financiers concernent le fonctionnement de l’association et
les réponses aux besoins de son public.
1 http://www.modulesdebase.ch/presentation/

2. Informations et échanges sur les actualités des
différentes associations

Ciel Mon Quartier

Une animation du marché est prévue vendredi 20 mai de 16 à 20h. Un goûter est
prévu à 16h30. Le Centre de Loisirs sera présent avec sono et orchestre de 18 à 21 h.
La coopérative d’Habitation Genève fournit tables et bancs. Restauration (grillades).
L’AG de CMQ est prévue le 16 juin à 19h au jardin de Picto. Apéro à 19h et séance à
19h30. En cas de pluie, se rendre à l’annexe du centre de loisirs des Franchises (exlocal
de la discothèque).
Le collectif « Zinzin », rue Soubeyran, organise une animation le samedi 14 mai,
intitulée « pimp your street », avec un marché de plantons non traités et un atelier
« les mains dans la terre. Ce collectif comprend un urbaniste et un architecte. Il faut
savoir que des villas ont été vidées, à la rue Soubeyran, en vue de futures
constructions d’immeubles (logements privés et coopérative). Le collectif occupe une
de ces villas via la Ciguë et des aménagements de la GIM.
Le collectif compte colorer ce bout de route et prévoit des ateliers les mercredis
après-midis. Le collectif interviendra le 27 mai et à la Ville est à Vous à Vieusseux les
27-28 août.
Annonce :
Conférence mercredi 1er juin à 19h30, par M. Arnaud Bosch concernant les réfugiés à
Genève durant la 2ème guerre mondiale. Lieu : l’Ecurie – ilôt 13 (r. de Montbrillant
14)

APE

Rien à signaler si ce n’est une recherche de 4 nouveaux membres pour le comité.
Ils sont 8 actuellement et 4 d’entre eux s’en vont en octobre (AG).

Association Osez

L’association se recentre sur les éléments qui lui tiennent le plus à coeur.
Dont la Ville est à Vous les 27 et 28 août, 5ème édition pour Osez. Suite à la baisse de
subventions de la ville de Genève cette année pour toutes les VAV, le périmètre est
réduit. La fête s’étendra uniquement aux rues Soubeyran et Ernest-Pictet.
Appel : besoin de bénévoles et de propositions d’animations. Les thèmes de cette
fête sont le bien-être, la nutrition et les enfants.
Il n’y aura pas de vide-grenier sauf au nom des associations du quartier.
Des ateliers de musique et danse sont prévus.
Osez aura besoin de beaucoup de bénévoles. Merci de relayer l’information et
d’orienter les gens vers : info@osezgeneve.ch
La subvention de la ville de Genève n’est pas encore définie pour cette année. Le
blocage des rues, la demande d’autorisation, les réunions techniques sont assumés
par l’association (les années précédentes la cellule ville est à vous de la ville de
Genève s’en chargeait).
Osez souhaite que les associations du quartier démontrent leur intérêt pour le
quartier. Les associations sont donc invitées à se manifester pour contribuer à la fête.
Les associations intéressées sont invitées à contacter Séverine Golay
info@osezgeneve.ch.

Police cantonale

Le nouveau poste de police a ouvert le 1er mai, rte de Meyrin 24-24 D au rez-dechaussée.
Il comporte en réalité 2 postes : police de proximité et police secours.
La loi prévoit 5 entités : police secours, police de proximité, police judiciaire, police
internationale, police routière. La police de proximité ne gère pas les urgences.
Une visite est prévue prochainement pour les partenaires.
14 unités supplémentaires ont été créées. La police de proximité comprend 6
spécialistes : ilotiers en sécurité publique et enquêtes, police administrative, entre
autres. Sont prévus 2 groupes pour le travail de terrain, soit pour l’ancrage
territorial, la prévention, le contact avec les habitants, les commerçants et
automobilistes.
Les policiers interviennent sur le terrain par 2.
L’antenne du Pt-Saconnex se situe ch. Des Colombettes 1

L’Indice-pensable

Depuis l’an passé, grâce à la causerie, le salon d’été a vu le jour. Sauf pluie et froid, la
buvette est déjà ouverte les mercredis après-midi et dimanches après-midi.
La buvette sera ouverte tous les jours dès le 1er juin si la météo le permet, sinon dès
fin juin, de 9h à 22 h.
Les jeunes qui veulent continuer l’expérience seront responsables du salon d’été.
L’indice-pensable est bien entendu ouvert à l’engagement de jeunes de 14 à 22 ans.
L’an passé les jeunes provenaient principalement du centre de transition
professionnelle (CTP). Il s’agissait principalement de migrants ayant des difficultés en
français.
L’indice-Pensable a reçu un mandat de l’Hospice Général depuis 1 ½ mois pour
fournir le repas de midi aux 80 migrants de l’abri Châtelaine.
L’Indice-Pensable prendra aussi contact avec l’association Découvrir.
Proposition : les personnes intéressées peuvent venir manger avec les migrants (rue
Liotard 57) et converser avec eux, leur offrir un accueil chaleureux.
Merci de s’annoncer à l’avance.

L’Oasis (temple de la Servette)

Les accueils se poursuivent tous les lundis. Le repas a lieu le lundi à midi, c’est un
moment fort de l’accueil. Tout se déroule bien.
Un médecin bénévole y est présent tous les 2èmes lundis du mois.
Au début l’accueil était fréquenté principalement par des Roms, à présent il y a aussi
des représentants d’autres communautés.
L’Oasis a un lien avec le collectif de défense pour la partie juridique (7 avocats), et la
Commission des droits de l’homme pour des juristes et avocats.

Abri PC de Châtelaine

Temporairement fermé, il est remplacé par un accueil dans deux autres abris, rte de
l’Appia et rte Chancy 6 (Anevelle). La réouverture est prévue à une date ultérieure.
Une hausse des arrivées est pressentie.
L’HG a besoin de salle pour des cours, suffisamment grandes pour accueillir les 100
personnes qui seront hébergées dans l’abri rénové de Châtelaine. Egalement pour
servir le repas du midi et du soir hors de l’abri. Dans l’idéal, la salle serait à mi-chemin
entre l’abri PC Châtelaine et Annevelle. Ceci dans le but de stimuler certaines
personnes à sortir de l’abri. Les repas, quand ils ne sont pas pris à l’indice-pensable,
sont livrés, préparés et réchauffés sur place.

UAC

19 mai, 9h. à 16h. : journée nationale sur l’alcool avec un stand porteur de parole
devant la Migros de la Servette. Question utilisée : l’alcool est-il un membre de la
famille ?
Cette animation se fait en collaboration avec le Centre addiction, le GREA, la maison
de l’Ancre, la police cantonale. Elle se terminera avec une soirée aux bains des Pâquis
de 17h30 à 19h, durant laquelle les paroles recueillies seront lues et un livre touchant
aux co- dépendances présenté.

27 mai : Fête des voisins.
Contacter l’UAC si vous avez besoin de bancs et tables qui
seront livrés selon le stock disponible. Affiches, ballons et cartons d’invitation
disponibles au Point Info Service.

13 juin de 16h à 17h : moment festif pour marquer la fin de l’atelier lecture Liotard
apéro ouvert à tous pour remercier les bénévoles.
Le Troc social se déploie. Beaucoup de personnes orientées par l’Hospice Général se
proposent comme bénévoles pour apprendre le français parlé. L’UAC recherche donc
des bénévoles francophones supplémentaires.

Le Jardin partagé du parc des Franchises est ouvert. Il sera officiellement inauguré le
2 juillet à l’occasion de la grande fête dans le parc des Franchises qui marque aussi la
présentation du Grand projet Châtelaine, commémoration de la fin des minichantiers
et lancement des activations d’été. Les associations qui participeront aux
animations dans le parc cet été sont invitées à se mettre en avant lors de cet
événement.

Les associations suivantes gèrent des parcelles : HG, Osez, CL Franchises, EPER, Indice
pensable. Si des habitants sont intéressés, l’UAC les réfère aux associations. Le lieu
est respecté. Réunion du collectif une fois par mois. Tout se déroule bien.
Les activations d‘été au parc des Franchises auront lieu dès le 2 juillet. Lancement des
animations d’été qui se poursuivront jusqu’au 7 août. Quelques indications sur les
animations prévues : Films, concerts, zumba, yoga, Kung Fu.
Les cours de français sont les bienvenus
L’Indice pensable poursuit les activités à la buvette tout l’été.
Les jeunes de l’indice-pensable proposeront quelques jeux pour les enfants entre 14
et 17 h.
Il sera possible d’utiliser l’espace couvert de la buvette en cas de pluie.
Autorisation est demandée pour la buvette jusqu’à 22h.

Prochaine causerie
Mercredi 6 juillet