mardi 29 décembre 2015

PV de la Causerie de quartier du Mercredi 25 novembre 2015


Présents : Franck Bourqui (foyer de Châtelaine, Hospice général), Sylvia Meoli (APE Vieusseux-Franchises), Evelyne Sautaux (L’indice-pensable traiteur, cuisine), Suzanne Boccard (Ciel Mon Quartier),  Mireille (association Osez), Joël Sommer (CLF), Sylvain Thévoz (UAC), Sandrine Gilliéron(UAC).
Excusés : Liana Maitas (association Kayu intégration), Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier), Artan Dalipi (Local des Jeunes),), Alain Corthay (ACASE, Association catholique d’action sociale et éducative), Sergio Gerosa (TSHM), Karine Chervaz (APE Vieusseux-Franchises), Philippe Rohr (Paroisse protestante de la Servette), Isabelle Descombes (Association des familles monoparentales), Deborah Marcinhes (Atelier d’expression créatrice par les collages), Elisa din Bin (Maison de Quartier Asters-Servette),), Nicolas Zoller (Association Osez), Séverine Golay (Association Osez), Erika Fasel ( Centre de loisir des Franchises), Hélène Blancharel (HG), Mme Sylvie Torrenté (IEPA Les Franchises), Mme Nathalie Genton Zeller (IEPA Les Franchises), Florence Gauthey Annen (ludothèque de La Marelle), Olowine Rogg (Etude parc des Franchises, habitante et activiste Concorde-Sports-St-Jean-Vieusseux), Catherine Garret (l’indice-pensable),  Cyril Flückiger (association Kayu), Cathia Tempestini (centre de jour de l’EPI),  Rose-Marie Pascal (Ciel Mon Quartier),

Approbation du PV
PV du 23 septembre : approuvé.

1.     Accueil et présentation du Centre des loisirs des Franchises
Joël Sommer se présente ainsi que le Centre de loisir des Franchises. Il y a du changement au CLF. Une réflexion est en cours entre l’équipe et le comité afin d’accompagner au mieux l’évolution du centre. Il y a beaucoup de créativité et de complémentarité dans l’équipe.
Ex-discothèque : la cuisine n’est pas finie. Les travaux sont en attente d’un permis de construire, dont l’obtention a été repoussée pour causes de ventilation. Comment cloisonner cet espace ? Une trentaine d’ados le fréquente les mardis et jeudis. Une salle de sport est ouverte les samedis, avec des adolescents et des jeunes adultes.
Un centre de loisir, c’est comme une maison de quartier. L’appellation change, mais le contenu est identique. Volonté du CLF : être ouvert le plus largement possible à  la population.
Erika Fasel effectue les prêts de salle pour le CLF. Pour l’instant l’accès à la salle de l’ex-discothèque est limité dans l’attente de la réalisation des travaux.   



2.     Information et échanges sur les actualités des différentes associations      

CLF : Fête de l’Escalade. Le CLF préparait la fête de l’escalade et le cortège avec une volonté de se réapproprier la fête de l’escalade. Les professeurs ne souhaitaient pas faire le cortège, la fête sera redimensionnée. Il y aura une disco, un moment festif. 18h30 le 11 décembre au Centre des loisirs.
Fête de Noël : 23.12. Cela concerne les enfants et les parents du centre.

OSEZ :   Samedi 28 novembre : Je bouge pour le climat. Grande marche de la place des 22 cantons jusqu’au parc des Bastions.
31.12 : Disco soupe aux Bains des Pâquis pour la Saint-Sylvestre. Des légumes sont prévus. L’idée est de faire une soupe collective.
Ville est à Vous : Osez reconduit son engagement pour la VAV.
Tout bénévolat est toujours le bienvenu.

Ciel Mon quartier :
Marché de Vieusseux. 2 animations par année (une au printemps)
Vendredi 18 décembre dès 16h avec un père Noël.
Ciel Mon Quartier poursuit son engagement intense dans le quartier.

Ludothèque
Florence Annen a annoncé son départ pour le 1e janvier.
Soirée jeu comme tous les premiers vendredis du mois à la ludothèque de la Marelle.
La ludothèque cherche une ou deux personnes prêtes à devenir membre de son comité. Idéalement pour le mois de mars (AG).

L’indice-pensable :
Suite au succès du salon d’été : volonté de créer un salon d’hiver qui soit structuré avec des ateliers et des stands et suivi d’une inscription à des marchés de Noël.
Les jeunes qui travaillent avec l’indice-pensable sont principalement référés via le bouche à oreille.  La cuisine de la rue Liotard est louée ou prêtée aussi selon les besoins. Il est possible de contacter l’indice-pensable cuisine à cette fin.  
Les gens peuvent s’inscrire comme co-opérateurs. La structure permet de vendre ensuite les produits.
Projet : écriture de livres avec le Haut-Commissariat des droits de l’homme sur le thème de la nourriture.

APE Vieusseux-Franchises :
Déception pour la fête de l’escalade du fait que le cortège n’aura pas lieu. Mais participation avec fabrication de crêpes de la part des parents.

HG
Actuellement il y a une situation d’urgence dans l’accueil des migrants. Il y a une capacité restreinte à développer de nouveaux projets si ce n’est déjà faire face.  Un repas de Noël aura lieu avec les hommes de l’abri PC (repas plutôt traditionnel style rôti de dinde farci). Avec Hélène Bancharel.
L’afflux important de requérants soulève beaucoup de proposition de bénévoles. C’est aussi quelque chose qui doit être géré. Il y a 7 abris ouverts actuellement. Probablement cela va augmenter jusqu’à 10.
Demande : recherche de salles pouvant réunir entre 50 et 80 personnes pour des cours de langue.

Les mineurs non accompagnés (MNA) sont en augmentation. De plus, il y a beaucoup de jeunes qui sont administrativement des «  01.01.1997 ». Ils sont juste considérés comme majeurs, mais un certain nombre sont probablement mineurs dans les faits.

UAC :

Projet avec l’IOM afin d’accompagner l’ouverture d’un abri au Grand-Saconnex et préparer les riverains à cette ouverture.

Compte rendu étude Parc des Franchises. Le rendu intermédiaire de l’étude sur le parc des Franchises aura lieu au mois de décembre. 

Atelier devoirs à Liotard : Le bilan avec les professeurs et les bénévoles aura lieu le 4 décembre. L’atelier sera très certainement reconduit pour 2016.

Troc Social : le projet de Troc social se poursuit (mise en lien de bénévoles et bénéficiaires du quartier.  

Coudre le fil des relations : soirée de présentation de l’atelier de couture le  11 décembre à 18h. L’activité se poursuit en 2016 tous les mardis et jeudis 14h-18h


L’oasis : Accueil de personnes roms et en situation de précarité tous les lundis matin 8h- 13h à la paroisse Wendt. Point d’eau. Repas collectif.



3.     Parc Russe

MARDI 15 décembre 18h30 : Rencontre avec la Police municipale et cantonale au 10 rue Ernest Pictet. L'arrêté pour manifestation du 8 mai 2015 est arrivé à échéance le 30 octobre 2015. Cet arrêté de manifestation a permis de fermer l'accès côté Ernest-Pictet. Suite au bilan du mini-chantier 2015 au Parc Russe (le 27 octobre 2015), aux différents courriers reçus et suite à des séances de coordinations entre l'Etat et la ville (SAM: service d’aménagement et de la mobilité de la Ville de Genève). Le SAM a décidé de pérenniser l'arrêté de circulation. Une demande d'urgence a été adressée à la DGT. Cet arrêté de circulation définitif, s'il est accordé par la DGT, devrait prendre 3 mois de procédure. En attendant cette autorisation, la rue restera fermée. Concernant la suppression des trois places de stationnement en zone bleue, elles ne seront pas compensées au vu des enjeux qualitatifs et sécuritaires de la zone de rencontre. De plus les bacs seront déplacés sur le terrain de jeux afin d'éviter le stationnement sauvage. L'entreprise Canopée réalisera ce déplacement.
Dès 2016, la Ville, le Canton et le privé souhaitent étudier la possibilité de réhabiliter durablement cet espace public.  Des professeurs de l'Hepia seraient potentiellement intéressés à étudier ce site avec leurs étudiants dès février 2016.



4.     Projet potager urbain au parc des Franchises
L’UAC rappelle les enjeux du parc des Franchises sa situation centrale ainsi que sa nature (propriété du Canton, gestion par la Ville de Genève via le SEVE). Le projet d’ouvrir un potager collectif dans le parc a surgi suite à l’interpellation d’habitant-e-s l’été passé, de l’installation de la buvette, et de la volonté de l’EPER d’ouvrir un nouveau projet « nouveau jardin » après celui du parc André Chavannes. L’intérêt du CPO (Nicolas Paolisso) a été réitéré à de nombreuses reprises ainsi que celui du CTP (Brintha Rathnam) afin que les jeunes puissent s’impliquer dans un travail de jardinage de proximité, favorisant la mixité sociale. 
Une première rencontre est fixée le 17 décembre afin d’avancer vers la réalisation d’un projet de potager dans le parc des Franchises en 2016. Une parcelle a été identifiée devant le CPO, elle dispose de 2 accès à l’eau. Cet espace est intéressant car il est à l’entrée du parc, espace mixte, disputé aussi par un public qui provoque quelques déprédations. La présence d’un potager n’est pas destiné à une production alimentaire intensive, c’est bien entendu les liens sociaux et la capacité de mettre en place une dynamique relationnelle dans ce parc qui est souhaité.
Prochaine rencontre : Jeudi 14 janvier 12h15.



5.     Divers
-

6.     Prochaine Causerie de Quartier 




Mercredi 27 janvier à 18h30








mardi 13 octobre 2015

Soirée de bilan du minichantier 2015, lundi 26 octobre à 18h30, 10 rue Ernest Pictet

Voici arrivée la fin d’une première étape test pour une revalorisation du parc situé entre les avenues Ernest-Pictet et de-Luserna. 
Invitation à la soirée de bilan du minichantier 2015
Quelles suites pour le réaménagement du parc ?

Des travaux paysagers pour l’entretien du parc ont lieu cet automne. 
D’autres travaux liés à la réfection des canalisations devraient être réalisés en 2016 ou 2017.
À partir de cette expérience estivale 2015, comment réaliser un aménagement définitif ?

Venez nombreux le lundi 26 octobre à 18h30 
pour transmettre vos souhaits et en discuter
lieu: SAIG (Société des associations italiennes de Genève 10 rue Ernest Pictet)

jeudi 11 juin 2015

PV de la Causerie de quartier à Immunitas

Causerie de quartier à Immunitas
Présent.e.s : Rose-Marie Pascal (Ciel Mon Quartier), Cathia Tempestini (centre de jour de l’EPI), Sergio Gerosa (TSHM), Eveline Sautaux (Immunitas), Nicolas Kramer (Immunitas), Frank Bourqui (foyer de Châtelaine, Hospice général), Hélène Steimer et Raymonde Wegmüller (résidence des Franchises), Catherine Garret (l’indice-pensable), Pierrre-Yves Deruaz (ACASE), Alain Corthey (ACASE), Florence Gauthey Annen (ludothèque de La Marelle), Olowine Rogg (Etude parc des Franchises), Martine Parodi (Vice-Présidente Groupement des intérêts de Vieusseux-Villars- Franchises), Loraine Hauenstein (photographe dans le projet requalification du parc des Franchises), Sylvain Thévoz (UAC), Sandrine Gilliéron(UAC).
Excusé.e.s : Karine Chervaz (APE Vieusseux-Franchises), Philippe Rohr (Paroisse protestante de la Servette), Isabelle Descombes (Association des familles monoparentales), Patrick Caille (Gendarmerie de la Servette), Deborah Marcinhes (Atelier d’expression créatrice par les collages), Elisa din Bin (Maison de Quartier Asters-Servette), Nicolas Zoller (Association Osez), Séverine Golay (Association Osez), Liana Maitas ( association Kayu intégration), Cyril Flückiger (association Kayu Intégration), Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier), Artan Dalipi (Local des Jeunes), Jacques Cuttat (FLPAI)

Approbation du PV
PV du 04 mars approuvé.

1. Accueil et présentation de la coopérative sociale et culturel Immunitas
La coopérative Immunitas travaille à la réinsertion professionnelle. Elle a des conventions avec l’AI sur toute la Romandie. Le coopérateur peut être une personne morale ou physique (association, employeur, entreprise). Selon la mesure décidée par l’AI, les coopérateurs sont peuvent être rémunérés.
Analyse de la pratique. Les personnes déclarées inaptes au travail pour des difficultés psychiques ne sortent souvent plus de chez eux. Il faut un travail d’approche pour les amener à se réinsérer. Importance de la collaboration avec des associations pour s’impliquer dans des projets de réinsertion : recherche, information documentaire, cuisine.
Formation des adultes :
Projet de validation des acquis sur le terrain. Cours individuels pour rédiger un rapport de leur réalisation personnelle, construire de nouvelles compétences.

6 mai 2015
page1image17776
page1image18048
page1image18320

L’indice-pensable : C’est une coopérative fournissant un service traiteur, permettant de créer des emplois et proposant des formations. Catherine Garret en est la responsable (http://www.lindicepensable.ch).

Opportunité de se faire connaître sur le quartier. Les personnes apprennent à réaliser un plat entier et s’assure de l’approvisionnement, utiliser les denrées restantes. Réfléchir à une manière de travailler différente. Produits présentés sont proposés pour la buvette de cet été. Glaces maison, sirops, empanadas, toasts de différents caviars, gaspachos, variations selon les jours. Une série de services traiteurs (cuisines de différents pays). Grillades et pique-niques aussi. Riches échanges en cuisine sur les différents modes de faire culturels.
Sans gluten et sans lactose aussi.
Personnes engagées : de 20 à 50 ans.


Objectif : devenir une entreprise et créer des CFC par une voie de validation des acquis.

Intérêt pour participer au marché de Vieusseux
Le service traiteur peut organiser un événement pour deux à mille personnes.
Enregistrés au registre du commerce depuis peu. Constitution d’un réseau en cours.
Proposition d’un site internet « salon d’été »
http://salon-d-ete.ch.

2. Buvette du parc des Franchises et animations d’été
Depuis 2 ans des animations d’été ont lieu au parc des Franchises sur l’impulsion des UAC. Intention de favoriser une présence prolongée des usagers du parc. Le container-buvette de la terrasse du troc a été récupéré afin d’être déposé dans le parc. Réhabilitation de la buvette effectuée avec l’aide de résidents de l’abri PC et des jeunes du CTP. Un jeune du service de la Jeunesse s’est aussi engagé pour cette réhabilitation. Ayant un CFC de designer, il décorera la buvette par un fond vert-feuillage avec un décor de fleurs et grenouilles. Peinture intérieur dans les tons roses. Habillage de plantes par un jardinier. Terrasse en palettes de transport, mobilier de récupération habillé.
Date ouverture : mi-juin. du lundi au dimanche de 9 à 21h00 jusqu’à fin septembre.
Une plaquette d’annonce est prévue.
Accueil positif des usagers du parc.
Un panneau sera installé sur place avec une affiche de plus grande envergure afin de mieux expliquer la démarche concernant la roseraie, la buvette, les minichantiers.
Roseraie : la partie centrale a été arrachée, les autres roses resteront. Sur une platebande, une partie de la terrasse sera installée. Ateliers durant l’été pour discuter de ces changements. Une pétition a été lancée par des aîné.e.s de la FLPAI.


Animations d’été
Programme en l’état actuel est distribué par l’UAC pour le mois de juillet. Les animations seront mises en avant sur le site de la Ville de Genève.
Immunitas souhaite proposer :
  • -  des journées sur l’edelweiss, sur la rose, sur les plantes sauvages
    (nourriture avec des fleurs)
  • -  Contes - origami
  • -  Atelier marionnettes en chaussettes et masques
  • -  Atelier mythes et légendes (concernant l’alimentation) : présentation
    orale et invitation au dessin
  • -  Brunchs thématiques par continent, le dimanche
    Olowine : rencontres autour de l’étude sur le parc des Franchises. Une séance est prévue pour les jeux et activités dans le parc le 10 juin, ainsi qu’un atelier fleurs et biotope Mardi 23 juin de 18h-20h Atelier "fleurs et biotope"
    Fleurs : Comment fleurir le parc des Franchises ? Biotope : comment faire de la nature dans le parc des Franchises ? L’atelier aura lieu en présence de Delia Fontaine, représentante de Pro Natura, et Brigitte Buss qui témoignera de son expérience comme bénévole dans un parc New- Yorkais
    Lieu : salle CH30 du Centre de la Transition Professionnelle, 40 avenue de Châtelaine (salle à l'arrière du bâtiment à l'entresol).
    APPEL : pour don de chaises en bois à donner. SVP à poser devant la buvette en avertissant Olowine par SMS. Besoin d’une soixantaine de chaises.
    Compétition de skate en vue. Date à fixer.

Important de profiter du bouche à oreille qui a un effet immédiat plus important que le foyer.

3. Minichantiers 2015 : propositions et état des lieux.
Rappel des MC : Ce sont des aménagements éphémères dans l’espace public autour de la nature en ville et de l’usage de l’espace public. Tester des dispositifs, débloquer des situations.
Jardin de Picto : façade végétalisée et jardin soigné par CMQ et les artistes de Picto.

Mini-terrain de foot à Vieusseux.
Parc russe : entre l’avenue de Luserna et Ernest-Pictet : terrain de jeux inutilisable. Démarche participative et un test sur la suppression du transit des voitures. Repeindre des espaces de jeux + potagers en bacs (2 ateliers participatifs avec adultes et enfants, en partenariat avec le centre de jour de la Servette.
29 mai : fête des voisins !
2016 éventuellement : abattage des arbres, plantations, refaire les conduites d’eau.
Effets positifs immédiats : beaucoup de contacts entre propriétaires, services de la ville de Genève.


4. Informations et échanges sur les actualités des différentes associations.
ACASE : Chalet des apprentis. Invitation à monter au chalet pour ses 50 ans le 13 juin, de 10h à 18h00. Cor des Alpes et festivités, possibilité de louer aussi le chalet tout au long de l’année. Emplacement : sous la Dôle.
TSHM: Le service de la jeunesse accompagne un local à Vieusseux, géré par les jeunes. Portes ouvertes prévues mi-juin pour le changement de groupes de jeunes. Ceux qui habitent proche les entendent parfois, sinon c’est plutôt calme.
Ludothèque de la Marelle : satisfaction de pouvoir bénéficier de l’espace de l’ancienne discothèque. Les choses se mettent petit à petit en place. Recherche de bénévoles pour la ludothèque (nettoyer les boîtes de jeux, compter des pièces etc.). Idée de prêter des jeux à la buvette. Plateforme livres et jeux seraient mis à disposition par celle-ci (meuble de rangement prévu)
Groupement des intérêts de Vieusseux : Le quartier va vivre un grand week-end. Les 29-30 et 31 mai aura lieu la Kermesse du quartier, organisée par le GIVVF. A cette occasion, le Centre des Loisirs se joindra également aux festivités puisqu'il fête ses 20 ans. Affichage sur les territoires SCHG. Les manifestations ont lieu à la salle du Moyen-Age. Besoin de 15 bénévoles, pour quelques heures.
Le centre des loisirs: Il déménage à l’ancien emplacement de la discothèque mais il n’est pas encore certain que les animateurs puissent immédiatement proposer une participation sur place. Fête des 20 ans !
CMQ : AG le 4 juin à Picto à 19h, ouvert à tous. Un autre emplacement sera proposé en cas de pluie. http://cielmonquartier.blogspot.ch
Centre de jour de la Servette : Volonté d’ouvrir le local une fois par semaine pour un moment de partage musical ouvert au public, par des chants collectifs, en journée.
Foyer de Châtelaine, Hospice général : Frank Bourqui rappelle que le 7 mai aura lieu un pique-nique canadien dans le parc des Franchises, dès 12h00 entre les résidents et les élèves de l’école Henri-Dunant. Ouvert à toutes et tous. 62 personnes sont aujourd’hui hébergées dans l’abri. Beaucoup de transfert à des foyers mais aussi beaucoup d’arrivées. Capacité maximale de 90 personnes. Ceux qui y sont depuis plus de 3 mois sont prioritaires pour avoir une place à l’extérieur.
UAC
Fête des voisins, permanence au point info services, avec matériel à disposition.
Possibilité de réserver des places de parc, d’obtenir des tables et bancs jusqu’à épuisement du stock. Il n’est pas garanti que toutes les demandes puissent être satisfaites.

Point info service
L’accueil est continu de 9 à 13 h sauf le mardi
Un 4ème point info service a été ouvert aux Eaux-Vives.


Troc social
L’UAC reçoit des offres et des demandes, met les personnes en lien et reste à disposition tout au long de l’échange.
Priorité lorsqu’il y a un point de contact des personnes avec le quartier.

Intention de faire connaître les activités au parc des Franchises en permettant la perméabilité de la promenade de l’Europe et des habitants alentour du parc Hentsch.

5. Divers
Deux artistes de 27 et 28 ans qui vivent et travaillent à Genève ont crée ensemble le collectif YOMIL afin de mettre en place des événements et appels à projets pour notre ville et ses artistes. Ils ont décidé d'amener le Free Art Friday à Genève. Le Free Art Friday (FAF) est un concept qui existe déjà dans de nombreuses villes du monde entier. Le principe est simple, faire descendre l'art dans la rue, le rendre accessible à tous, c'est- à-dire gratuitement. L’ambition d’amener le Free Art Friday à Genève n’est pas innocente. Par le biais du FAF, un travail de vulgarisation pour rendre l'art contemporain accessible à un public plus large et proposer une nouvelle façon de le découvrir est proposée.
Afin de proposer quelque chose de nouveau et qui ne s’apparente pas à un énième vernissage en fin de journée, le FAF aura lieu le dimanche. Il s’agirait alors du Free Art Friday (on Sunday).
Le premier Free Art Friday (on sunday) aura lieu le dimanche 14 juin de 11h à 15h dans le quartier de Saint-Jean. Une quinzaine d'artistes participant cacheront des oeuvres dans un périmètre donné. En somme, le Free Art Friday prendra la forme d'une chasse aux trésors!
De plus, un espace accueille sera mis en place avec des informations sur les artistes (portfolios, micro-éditions, publications...) et de quoi se sustenter.


6. Date de la prochaine causerie.
Mercredi 17 juin 2015.

lundi 25 mai 2015

Rapport d’activité 2014


Association d’habitants, commerçants et usagers du quartier de Vieusseux-Liotard-Bourgogne
Ciel mon quartier !
Comité : Céline Medani, Caroline Leurs, Erika Varadi, Jeanne Briggs, Mélanie Strummiello, Karin Feurer, Rose Marie Pascal, Suzanne Boccard
L’association Ciel mon quartier (CMQ) est une association de quartier qui se mobilise pour l’amélioration de la qualité de vie du quartier et la diffusion des informations liées aux diverses animations proposées sur le périmètre défini par ses statuts. L’association fonctionne avec un système de commissions (animation, mobilité, marché,...) qui restent ouvertes à toutes personnes qui voudraient y participer.
Cette deuxième année de fonctionnement a commencé en force avec différents projets en cours de réalisation (voir ci-dessous). Même si la mise en place de ces différents projets prend beaucoup de temps en terme de séances de préparation, le comité reste convaincu de son implication et de sa mobilisation pour un Mieux Vivre Ensemble, au sein du quartier.


Sommaire
PROJETS RÉALISÉS (p.3 p.7) :
1. Marché alimentaire de Vieusseux : 2. Atelier Vélo :
3. Pique-nique de la mobilité
4. Bourse à vélos

5. Réalisation d’un inventaire de quartier :
6. Participation à la réalisation des installations proxisport : 7. Contacts Réseau :
8. Gestion du blog :
9. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails 10.Projets de minis-chantiers :

  •   Biotope du parc des Franchises :
  •   Terrain de football synthétique :
  •   Jardin de Picto :
  •   La paroi végétalisée :
  •   La placette devant la paroi végétalisée :
    PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2015 (p. 9)
    REMERCIEMENTS (p. 9)
2
PROJETS RÉALISÉS :

1. Marché alimentaire de Vieusseux
:
Le marché a été inauguré le 14 mars 2014. CMQ s’est chargée de recruter des marchands, de rédiger un règlement, de rédiger un formulaire d’inscription, de prendre contact avec la SCHG pour tous les aspects pratiques et techniques et de contacter les autorités pour toutes les questions relatives aux demandes d’autorisation. Le marché a reçu le soutien de l’Agenda21 de la Ville de Genève par le biais d’une subvention de CHF 600.-. Cette subvention a permis l’achat et l’impression de 200 sacs en toile distribués lors de l’inauguration du marché. (un généreux habitant du quartier avait avancé la somme et la subvention lui a permis d’être intégralement remboursé). La gestion des inscriptions a été gérée par CMQ jusqu’en septembre, date à laquelle nous avons, d’un commun accord avec la SCHG et pour d’évidentes raisons pratiques, décidé de laisser cette gestion à la SCHG.
CMQ s’est engagée à soutenir la SCHG, sur simple sollicitation de sa part pour toute démarche administrative ou autre relative au marché.
La commission marché de CMQ s’est également engagée à organiser, environ 4 fois par an, une animation de quartier sur le marché, toujours dans un but de promotion de ce petit marché, mais également dans une démarche de réunir les habitants du quartier. Dans cette optique, elle bénéficie du soutien actif du Centre de Loisirs des Franchises. La première de ces animations « saisonnière » a eu lieu le 19 décembre, avec la venue du Père Noël, distribution de petits pains St-Nicolas et thé de Noël et jus offerts au passants. 

2. Atelier Vélo :
La commission animation a mis sur pied, grâce à la collaboration de M. Thierry Grosjean, quatre ateliers vélos qui se sont déroulés sur le terrain de la SCHG. Ces ateliers vélos ont attiré de plus en plus de monde. Deux habitants du quartier sont venus prêter main forte à Thierry, CMQ proposait des goûters et chacun s’appliquait à remettre son vélo en ordre, avec l’aide de ces messieurs.

3. Pique-nique de la mobilité :
La commission animation a organisé un pique-nique sur la rue Edouard-Rod à l’occasion de la semaine de la mobilité. L’objectif de fermer une rue visait à rappeler aux gens les bienfaits de la marche et leur suggérer de se déplacer à pied dans le quartier. Le CDLF a soutenu cette action en offrant la visite d’un
clown qui a régalé les enfants présents et leurs parents. La météo était malheureusement mauvaise, malgré tout, l’expérience a été très satisfaisante et sera probablement reconduite en septembre prochain.

4. Bourse à vélos
La commission animation a organisé, conjointement avec l’association Pro Vélo, une bourse aux vélos qui a eu lieu au printemps dans le préau de l’école Liotard. La présence de Genève’Roule (partenaire officiel de ProVélo) a rendu impossible la collaboration de notre mécanicien de quartier des Ateliers vélos de CMQ et la présence de CMQ sur cette bourse à vélos n’était du coup plus justifiée. Cette expérience nous a tout de même appris comment mettre sur pied ce genre d’animation et nous comptons réitérer l’expérience au printemps prochain, mais cette fois-ci de manière totalement indépendante.

5. Mise à jour de l’inventaire de quartier :
Un inventaire de quartier a été rédigé par nos soins en octobre 2013. Il a été mis à jour durant cette année 2014 et ne cessera de l’être tant que les autorités n’y auront pas complètement répondu. Une grande partie des demandes ont déjà été réalisées, toutefois, il reste des points en suspens.

6. Participation à la réalisation des installations proxisport :
Nous avons été sollicitées (à raison de quelques réunions) par la Ville de Genève pour participer à la réalisation des installations proxisport installées ce printemps dans le parc des Franchises. Il s’agit d’un vaste projet de la Ville de Genève concernant plusieurs parcs. L’idée étant de mettre en place une sorte de voie sportive reliant plusieurs parcs étant chacun dotés d’une petite place d’installations de fitness, pour inciter les habitants à faire du sport.

7. Contacts Réseau :
Rédaction d’articles pour le journal «l’Affranchi»: nous avons rédigé plusieurs articles concernant le quartier et ses projets pour le journal du centre de loisirs des Franchises.
Participation aux « causeries de quartier » organisées par les UAC : ces séances permettent aux diverses associations du quartier de coordonner leurs différentes actions. Elles permettent aussi une coordination des dates des diverses manifestations prévues dans le quartier.
Transmission de mails aux membres : informations, si possible mensuelles, aux membres des diverses manifestations organisées par toutes sortes d’organismes dans le quartier (Centre de loisirs des Franchises, UAC, Osez Genève, SCHG, GIVVF, etc...).
Courriers aux autorités concernant diverses demandes d’habitants ou d’associations (soutien de l’APEVF pour une demande de passage piétons sur rue Edouard-Rod devant l’école de Vieusseux, demande de réfection du cheminement Liotard-Villars, demande de ralentisseurs en bas de la rue Soret (au niveau du 5-7-9), demande de réinstallation du passage piétons sur rue de Bourgogne (toujours signalé comme présent pour les non-voyants, demandes de collaboration quant à la réflexion visant à remettre des places de jeux, une arène de sport, etc. dans le parc des Franchises...)

8. Gestion du blog :
La gestion du blog est assurée par une habitante du quartier, efficace et réactive, celle-là même qui l’a mis en place à nos débuts. Nous profitons de ce rapport d’activités pour la remercier infiniment du travail effectué et espérons vivement pouvoir compter encore longtemps sur son précieux soutien technique.

9. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails
La présidente s’occupe de la gestion de la boîte e-mail dans la mesure de ses possibilités. Elle est soutenue dans cette démarche par quelques membres du comité. Elle tâche également de mettre à jour ponctuellement les adresses des membres.

10. Projets de minis-chantiers :
Tout au long de l’année, diverses réunion pour concrétiser les projets de minis-chantiers 2014 (aménagements urbains, conjointement avec le Département de l’Urbanisme (Canton) et le Forum 1203 démocratie participative, à savoir : le réaménagement du jardin de picto, le terrain de football synthétique, la réhabilitation du biotope du parc des franchises et ouverture au public, la façade végétalisée du bâtiment de Picto).
Biotope du parc des Franchises :
Cet espace constitué de divers petits étangs est resté à l’abandon plusieurs années, consternant les usagers du parc qui n’y avaient donc plus accès.
L’intervention des minis chantiers a permis la remise en état de ce site et sa réouverture au public au printemps 2014, pour le plus grand plaisir de tous. CMQ s’est chargée de ramasser les déchets à raison d’une fois par semaine jusqu’à la fin du mois de septembre dernier. Etonnamment, ce site reste propre, preuve évidente du plaisir qu’ont ses visiteurs à y passer du temps. Une discussion entre la Ville, les Communes et le Canton est en cours pour savoir qui reprendra son entretien une fois le projet sorti du programme « minis-chantiers ».
  •   Terrain de football synthétique :
    La pérennité de ce terrain de foot synthétique est rendue précaire par certains usagers qui n’utilisent pas les poubelles pour y jeter leurs déchets, ainsi que par le bruit occasionné en soirée (surtout en été). Diverses mesures de CMQ, les UAC, la SCHG, ... ont été entreprises (discussions avec les jeunes, animations sur le site, présence des TSHM, panneaux d’information, grillages...) dans l’espoir de faire perdurer ce terrain synthétique dans le quartier. Ces mesures restent apparemment insuffisantes. 

  •   Jardin de Picto :
    Le canton a permis, grâce à sa subvention « mini chantiers » une réhabilitation du jardin de Picto : des arbres (malades) ont été enlevés et de nouveaux ont été plantés. Un architecte paysagiste et son équipe on été dépêchés sur place pour donner de précieux conseils de plantage aux habitants présents à l’occasion d’une grande journée de jardinage sur ce site. Le canton a également subventionné de nombreuses plantes, fleurs et autres végétaux. Des membres de l’association PICTO et des membres de notre association se réunissent ponctuellement et interviennent individuellement pour diverses actions de jardinage : désherbage, ramassage des feuilles mortes, récupération de mobilier de jardin, plantage, propreté, etc... Ils agrémentent le jardin de boutures et graines. Cet espace est ouvert au public. Ce projet est désormais sorti des minis- chantiers, pour continuer désormais à fonctionner de manière plus autonome (PICTO-CMQ). Signalons également que la boîte à troc installée par CMQ dans le jardin de Picto continue à être agréablement employée et est régulièrement vidée par une habitante du quartier, Mme Bouchet, que nous profitons de remercier. 

  •   La paroi végétalisée :
    Cette paroi végétalisée n’a pas été fortement soutenue par notre association, ne faisant évidemment pas partie de nos priorités pour le quartier. Toutefois, étant donné les gros montants engagés pour le quartier dans les différents autres projets, nous ne nous y sommes pas opposés. Les bacs qui encadrent ces parois sont généreusement entretenus par des membres CMQ.
La placette devant la paroi végétalisée :
La benne à vêtements a été déplacée et quelques places de parking sacrifiées pour faire place à un petit espace de détente : quelques palettes ont été installées en guise de bancs devant la façade végétalisée. Malheureusement, les habitants (les membres du comité les premiers)
n’ont pas compris l’utilité de ces palettes et ne s’y sont jamais arrêtés. Petit flop...


PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2015 :
  •   Ateliers de vélos
  •   Bourse aux vélos
  •   Journée de la mobilité
  •   Ballade annuelle du quartier
  •   Projets de Minis-chantiers 2015 (maintien et entretien du biotope des Franchises,
    réhabilitation du parc russe, réflexion autour du parc Soubeyran et espace vert entre
    les immeubles ernest pictet et Bois Gentil)
  •   Causeries de quartier
  •   Mise à jour du blog
  •   Meilleure représentation de notre association sur le périmètre
    REMERCIEMENTS
    À travers ce rapport, nous tenons spécialement à remercier les différents partenaires qui nous ont soutenues tout au long de année ! Nous pensons tout spécialement au Centre de Loisirs des Franchises, l’Unité d’Action communautaire Servette/St- Jean/Petit-Saconnex et plus particulièrement M. Thevoz, le Département de l’Urbanisme pour les Minis Chantiers, plus particulièrement Mme Tiphaine Bussy (DGNPE), Olowine Rogg et Nicolas Kunz pour le forum 1203, la Coopérative SCHG, la coopérative Liotard, l’APEVF, l’APEL, l’association PICTO, ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré pour le quartier durant cette année !
Un grand merci à tous.
cm/cl décembre 2014

vendredi 24 avril 2015

Projets en cours pour 2014-2015


Notre Assemblée générale aura lieu le jeudi 4 juin à 19h au jardin de Picto ou dans les locaux du centre de loisirs des Franchises en cas de mauvais temps (une information plus détaillée sera bientôt disponible ici).

Si vous souhaitez intégrer l'une ou l'autre de ces commissions, il vous suffit de nous communiquer laquelle et nous intégrerons votre adresse e-mail dans la commission de votre choix. Vous recevrez alors les informations relatives au(x) projet(s) qui vous intéresse(nt) plus particulièrement.

Les projets en cours pour 2014-2015 sont :
  • l'entretien du jardin de Picto:

Ce jardin se situe derrière le bâtiment Picto côté avenue De-Luserna (entre la pharmacie et la boutique du cordonnier). Il s’agit d’un jardin attenant à un bâtiment loué par l’Etat de Genève à un collectif d’artisans (PICTO). Ce jardin était un peu à l'abandon et nous avons proposé aux membres de l’association PICTO de nous joindre à eux pour le remettre en état, à condition qu’il soit ensuite accessible aux habitants du quartier (donc, rendu public). Grâce à eux et au soutient financier de l'Etat par le biais de son projet Nature en Ville, nous avons pu élaguer des arbres, abattre ceux qui était malade, aménager des bacs, etc... Aujourd'hui, ce jardin est entretenu régulièrement par une petite poignée d’habitants et les artistes de Picto. De nombreuses personnes s’y arrêtent pour se reposer, lire ou discuter. Une boîte à échange, fabriquée par un jeune apprentis du quartier, y a été déposée et une habitante, membre de CMQ, se charge de son entretien (contrôler son contenu, …).
  • Le marché alimentaire de Vieusseux :

Ce marché a été mis sur pied il y a maintenant un peu plus d’une année par notre association. Depuis quelques mois, CMQ a transmis la gestion des inscriptions et présences des marchands à la SCHG, propriétaire du terrain. Toutefois, pour éviter que ce projet de marché ne surcharge le cahier des charges des employés de la SCHG, CMQ assure un gros soutien à la gestion de ce petit marché alimentaire de Vieusseux, qui se tient tous les vendredis rue Edouard Rod. CMQ se charge également de l'organisation d'animations saisonnières (avec le soutien de la SCHG et du Centre de Loisirs des Franchises) :
La prochaine aura lieu vendredi 24 avril avec une dizaine de stands ouverts aux habitants/artisans du quartier pour vendre leur propre production (confitures, bijoux, etc...), dégustation de produits des marchands, vente de malakoffs et musique.
  • Les journées ProVélo:

Nous organisons désormais les cours vélos en famille avec l'aide de ProVélo.  
  • Les  "mini-chantiers" (projet de la Direction générale de la nature et du paysage, avec laquelle nous collaborons depuis 3 ans) :

Il y a deux ans, nous avons relayé aux autorités de la Ville et du Canton le souhait des jeunes de notre quartier de pouvoir obtenir la mise en place d’un terrain multisport dans le quartier pour la pratique du football (entre autres), afin de remplacer le terrain en herbe situé sur une parcelle SCHG qui a été sacrifié pour des raisons techniques liées à de nouvelles constructions d’immeubles dans le quartier. Nous avons profité du projet des minis-chantiers de l’Etat pour demander à faire installer provisoirement un terrain de foot synthétique dans la cité Vieusseux (avec l’accord de la SCHG).
D’autre part, ce projet de minis-chantiers de l’Etat nous a également permis de faire réhabiliter l’année dernière le biotope du parc des Franchises.
Cette année, un coup de projecteur sera mis sur le parc russe (entre Ernest-Pictet et Luserna, au bas de la rue). Le but est de redonner des couleurs à ce parc, d'éliminer la circulation de transit, de mettre des bacs pour des plantations, des nouveaux jeux... Des actions avec les habitants devraient avoir lieu ces prochains mois.
  • Un projet de "tournoi de pétanque" dans le quartier :

CMQ souhaiterait organiser un tournoi qui se jouerait sur tous les terrains de pétanque du quartier. Une espèce de tournoi itinérant! Pour l’instant, rien de concret ; cette idée reste en projet.
  • Le projet d'une "ballade annuelle du quartier" pour le faire découvrir aux nouveaux arrivants et aux résidents.


  • La participation aux séances organisées par les Unités d’Action Communautaires (Servette/St-Jean/Petit-Saconnex) de la Ville de Genève concernant les animations de cet été dans le parc des Franchises.


  • Le projet de réaménagement du parc des Franchises:

Un gros travail de réflexion organisé par le Canton a commencé en début d'année à propos du réaménagement de ce parc auquel les associations d’habitants ont été invitées à participer. Aujourd'hui, plusieurs « thématiques » ont été dégagées:  Buvette (il y aura une buvette dans le parc vers la pataugeoire); Jeux (des jeux pour enfants doivent être installés); Skate (remettre la rampe dans le bas du parc, ajouter des modules de skate ?); Beachvolley (actuellement, il y a 4 terrains à l’avenue Henri-Golay mais ils devront bientôt déménager pour faire place à un Plan localisé de quartier. Le parc des Franchises pourrait ainsi devenir leur terre d’accueil); Potager/fleurs (pourquoi ne pas mettre des bacs à disposition de l’école, des habitants, associations pour faire pousser des plantes, des légumes. Il est aussi question de diminuer la taille de la roseraie , volonté affichée de la Ville de Genève) ; Bancs (penser ou repenser l’espace pour les personnes à mobilité réduite). Ces thématiques seront développées sous forme d’ateliers. Les gens peuvent participer à ces ateliers (renseignements auprès de l’UAC Servette).
  • Participation aux « Causeries de quartier » mensuelles :

Deux déléguées de  notre comité qui se rendent régulièrement aux "causeries de quartier" organisées par l'UAC qui permettent aux différentes associations qui œuvrent sur ce périmètre de mettre en commun leurs différents projets. Cette plateforme d’informations nous permet de réaliser concrètement notre mission de départ, à savoir, une meilleure diffusion de l’information auprès des habitants du quartier concernant les diverses manifestations organisées sur le périmètre par les différentes associations ou organisations. Cette diffusion d’informations se fait principalement par e-mails, d’où l’importance de vous inscrire (gratuitement) dans notre fichier.