mercredi 7 janvier 2015

Compte rendu de la Plateforme Quartier 04 novembre 2014 à la Maison Kultura



1.   Visite et présentation de La Maison Kultura
.
La Maison Kultura est fraîchement installée dans le quartier au 52 rue Montbrillant. Environ 60 associations, issues des communautés étrangères, font partie de cette fédération.

·       Kultura propose une permanence d’accueil pour les personnes issues de l’immigration et des personnes souhaitant développer une association ou développer des projets communautaires en lien avec leurs origines. La Maison Kultura aide toutes personnes migrantes à trouver des solutions adéquates.
·       Des locaux sont à disposition des associations, ainsi que des ordinateurs. C’est gratuit pour les membres et prix symbolique pour les autres.
·       Kultura participe à différents événements liés aux questions interculturelles, comme par exemple la Semaine de la diversité « Ethnopoly » aux Eaux-Vives. La Fédération tient à jour un site qui fait la promotion d’événements culturels, en collaboration avec la BIE :


·       Concernant la formation, il est proposé des cours de français intensifs pour migrants (4 jours par semaine, niveau avancé), des cours débutants et intermédiaires. Certains cours sont dispensés par des bénévoles.
·       Pour les questions d’intégration socio-professionnelles, Kultura propose un suivi individuel et un accompagnement collectif pour les jeunes issus de l’immigration dès 17 ans. Dans ce cas, il y a une grande prise en compte du parcours migratoire. Une médiation familiale et institutionnelle est proposée. Plusieurs locaux sont mis à disposition : salle de bureautique, salle de colloque (où certains cours se déroulent selon le nombre de personnes inscrites), les ordinateurs sont disponibles pour toutes les personnes ayant besoin d’utiliser le web, rédiger un CV, etc…

Nous continuons avec la visite des locaux.


2.   Présentation de l’ordre du jour
Après la visite, la séance est ouverte par Nadine Cortinovis, conseillère en action communautaire Servette/St-Jean/Petit-Saconnex. Les personnes présentes sont informées qu’une liste de présence circule.



3.   Communication
·       « Memento Servette/Pt-Saconnex » : nous faisons circuler un premier jet qui répertorie les premiers textes reçus. Il y aura également une partie historique faite par Paul Dunner. Maria invite les partenaires qui n’ont pas encore envoyé leur texte à le faire. Nous mettrons le modèle en pièce jointe lors de l’envoi de ce PV.

·      L’impression du mémento ne sera plus faite par la Ville de Genève. Demander à M. Meshtri (Imprimerie Epsetera de la rue du Grand-Pré). Il y aurait peut-être une possibilité à explorer de ce côté-là.

·       Rappel : le site web de la ville est disponible pour les partenaires quartier
www.ville-geneve.ch/vie-quartier/servette-petit-saconnex/agenda/

Merci d’envoyer les informations concernant le quartier auprès d’Ivan Zoni, secrétaire UAC qui tient à jour ce site                                      
ivan.zoni@ville-ge.ch



4.   Tour de table et informations des partenaires de la Plateforme

Juanita
Stagiaire pour 6 mois à la Maison Kultura.

Forêt enchantée
Recherche des subventions pour prendre plus d’ampleur.
L’association propose différentes activités incitant les jeunes parents a s'entraider et a partager leurs expériences (rencontres, cafés familiaux, promenades). Un nouveau projet est en cours de développement, visant un troc d'aide entre jeunes parents et plus spécifiquement entre mamans expérimentées et femmes qui viennent d'accoucher.

Police municipale des Charmilles
Claudia Gadja (Petit-Saconnex) et Brigitte Moget (Vieusseux).

Fondation culturelle Islamique de Genève
M. Idris Fontaine. Mise en place de son flyer sur la vitrine du Point Info-Service.

Unité collective rive droite : foyer des Migrants, Hospice général
Foyer du Petit-Saconnex et immeuble du Contrat-Social. L’objectif est d’aider les requérants d’asile à prendre contact avec les personnes dans le quartier, à s’intégrer auprès de la population. Barbara De-Bobes remplace Anne Dubois dès le 15 décembre. Prochainement, des réfugiés syriens seront logés au Petit-Saconnex.

Service d’addictologie HUG
Un infirmier du Centre d’addictologie du Grand-Pré a envie de collaborer avec des associations.
Les gens peuvent aller d’eux même dans ce Centre mais c’est rare qu’ils fassent le premier pas, sauf quand il y a un mandat judicaire pour les jeunes. Dès qu’il y a une injonction, il y a une motivation d’y aller par soi-même, par exemple : pour la récupération du permis de conduire.
Travail d’intégration communautaire pour les patients de ce Centre.

Maison de quartier des Asters / Servette
Mme Elisa Di Bin est animatrice et prête ses locaux pour tous types de manifestations (yoga, taïchi…).

Paroisse Catholique St-Antoine
M. Paul Dunner fait partie de la plateforme quartier depuis longtemps.
La brocante de Saint Antoine vous invite à sa fête d’automne le samedi 22 novembre de 9h à 18h et le dimanche 23 novembre de 11h à 16h dans le quartier de la Servette.

UAC Servette / St-Jean / Petit-Saconnex
L'équipe de l'UAC apporte sa connaissance du territoire et de ses acteurs et actrices en participant aux conseils d'établissements des écoles primaires, à des plateformes ou des coordinations de quartier ainsi que dans des séances multipartites (avec notamment le SEVE, le SEEP, la police, etc.).
Dans l'optique de créer du lien social, l'UAC apporte une attention particulière à la lutte contre l'isolement.
Le troc social apporte de nombreuses réponses concrètes pour les habitants et partenaires du quartier, en favorisant la mise en lien des demandes et des besoins du quartier.
La non-maîtrise du français peut être une barrière importante à l’intégration dans un quartier. Afin de faciliter l’apprentissage du français et l’intégration, l'UAC participe au projet "Groupe d’expression française".

L’UAC recherche des femmes migrantes à l’aise en français pour parler de leur histoire de vie et des personnes pour retranscrire ces récits de vie, en vue d’en faire un recueil.

L’UAC propose de faire une semaine contre le racisme en mars 2015 en collaboration avec le Foyer des requérants d’asiles.

Au Point info-service il a beaucoup de monde qui passe. Nous sommes surpris en bien car ça ne fait qu’un an qu’il a ouvert. Il y a un écrivain public tous les lundis de 9h00 à 12h00 sans rendez-vous.

Hospice Général / CAS Servette (collaboration avec les UAC)
Aide financière (minimum vital) aux personnes ayant un permis B, C et Suisse. Aide aussi à la rédaction pour tous. Il y a une plage de permanence chaque jour de 8 à 11h30 et de 13h à15h30.

Service de la jeunesse
Mme Florence Métrailler est travailleuse sociale hors murs, elle accompagne des jeunes entre 15 et 25 ans en les soutenant dans leurs démarches et en répondant à de nombreuses demandes variées. Elle fait une permanence pour les jeunes tous les mercredis de 11h00 à 13h00 et de 17h00 à 20h00 au Point info-Service Servette / St-Jean/Petit-Saconnex.

Association des habitants du Petit-Saconnex
L’Association invite les habitants, tous les derniers vendredis du mois, à Budé pour un apéritif. Marché de Noël les 5-6 décembre. Participation à la fête de l’escalade avec les enfants de l’école de Budé les 11-12 décembre
Une nouvelle association s’est formée pour la sauvegarde du Petit-Saconnex-Village.
Ils vont créer un potager urbain dans le parc de Chavannes au printemps prochain.
Invitation à une soirée le 20 novembre : 17h-18h vernissage d’une exposition au Café du Soleil. Puis poursuite à la Fédération de la Croix-Rouge, 19h projet d’urbanisme de la place du Petit-Saconnex, 20h conférence de Bernard Lescaze.
Nouveauté : l’association a un site www.petitsaconnex.ch

Villa Dutoit
Des élèves vont présenter leur travail de mémoire. C’est une première et ils se réjouissent de voir ce que cela va donner. La prochaine plateforme quartier se déroulera là-bas.

Association Entrelacs
Elle accompagne toutes les personnes qui ont un parent / connaissance proche touchée par la vieillesse difficile ou en fin de vie. En plus, une permanence gratuite est assurée entre 18h30 et 21h00.
Tél. 022/740.04.77
Elle propose une formation (bilan d’accompagnement dans la durée c’est-à-dire jusqu’au deuil) de 8 jours (4 week-ends) à la fin du mois de novembre 2014. Le coût est de 300 CHF.
Possibilité de devenir parrain / marraine en tant que soutient moral, aide pour se décharger de certains poids porté par la famille.

Bibliothèque Municipale de la Servette
Mme Lucile Grandjean propose une exposition sur la première guerre mondiale. Un film sera projeté le samedi 11 novembre sur le Roman de Renard en langue des signes.
Il y a des films à loués pour tous qui sont gratuits et un programme très varié à consulter.

Les Coloriés (excusés)
Ils proposent des ateliers créatifs pour tous + le café tricot tous les mardis matins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.