Présents : Franck Bourqui (foyer de Châtelaine, Hospice général), Francesca Estier (HG), Hélène Felix Bancharel (HG), Cathia Tempestini (EPI), Eveylne Allegri (Indépendante), Nicolas Zoller (Association Osez), Micheline Gueissaz (Oasis), Nicole Simonnin (Oasis), Christiane Roy-Dill (Oasis), Lucie Noir (Oasis), Mireile Aubert (Oasis), Marianne Extermann (Oasis), Silvia Meuli (APEVF), Dominique Pérouse (Association des éducatrices de la compagnie de Marie de notre dame), Olowine Rogg (Accompagnement de projet minichantiers et parc des franchises), Eveline Sautaux (l’indice-pensable), Inès Calstas (Oasis), Mony Alkalay (Oasis), Christophe Meylan (Gendarmerie), Philippe Serex (Gendarmerie), Sigrid Jimenez (TSHM), Rose Marie Pascale (Ciel Mon Quartier), Joël Sommer (CLF), Sylvain Thévoz (UAC).
Excusés : Liana Maitas (association Kayu intégration), Mélanie Strummiello (Ciel Mon Quartier), Suzanne Boccard (Ciel Mon Quartier), Mme Sylvie Torrenté (IEPA Les Franchises), Mme Nathalie Genton Zeller (IEPA Les Franchises), Sandrine Gilliéron(UAC).
Approbation du PV
PV du 25 novembre : approuvé.
- Accueil et présentation Oasis
Oasis :
L’ouverture de l’oasis date de l’automne 2014. L’accueil a commencé modestement en prenant des cafés avec des personnes en situation de précarité et avec des discussions avec les premières femmes qui venaient à l’Oasis.
Aujourd’hui, ce sont entre 45 et 60 personnes qui sont accueillies tous les lundis matins de 9h à 13h avec un repas à midi. Des cours de français et d’alphabétisation sont établis, des cours de conversation ont lieu pendant que les personnes accueillies cuisinent. Il y a une forte responsabilisation des personnes qui fréquentent l’Oasis. Le lieu est respecté avec une bonne dynamique, participative et horizontale (on ne fait pas pour, on fait avec !). Il y a une réflexion en cours sur des projets à développer. Par exemple : le lancement d’un atelier de couture. L’Oasis est financé avec l’argent du vicariat, de la paroisse. Comment le stabiliser avec des ressources financières qui ne viendraient pas seulement des églises ? Faudrait-il que l’Oasis se constitue en association ou non ?
Le travail avec la police municipale et la gendarmerie porte des fruits. Une sœur qui travaille en situation de précarité est engagée aux côtés de l’Oasis. L’Oasis n’est pas confessant. Il est ouvert à toutes et tous, quel que soit sa religion. Les habitant-e-s du quartier apportent des habits. Il génère de très belles manifestations de solidarité. Pour l’instant, les lundis sont la capacité d’accueil maximum. Il n’y a pas de volonté d’ouvrir davantage l’Oasis. Les ressources demeurent limitées et la qualité relationnelle souhaite être préservée.
- Information et échanges sur les actualités des différentes associations
HG : Il y a une centaine de personnes en procédure de demande d’asile qui sont accueillis dans l’abri PC Châtelaine. Ce sont principalement des hommes de diverses nationalités, en demande de procédure d’asile (2/3), ou à l’aide d’urgence (1/3). Les centres d’hébergements collectifs sont plein. Il y a 9 abris ouverts actuellement sur Genève. Une fois par mois, des repas communautaire ont lieu (plus de 15 nationalités différentes). L’HG recherche des lieux de jours afin de pouvoir disposer d’espaces pour accueillir les migrants et développer des activités hors des abris. L’objectif est de mieux intégrer les migrants dans des activités et à ce qui se passe dans le quartier.
Il y a des musiciens parmi les résidants. Développer des projets musicaux serait magnifique. Objectif : 1 activité 1 jours par semaine / voire une après-midi.
L’HG a peu de ressources en terme de personnel pour animer ces activités. Il y a une recherche de lieux existants, d’activités qui fonctionnent déjà indépendamment de tout apport supplémentaire de l’HG.
Perspective : les salles de sports sous gestion des TSHM.
Le projet de potager aux Franchises.
Les activations d’été au parc des Franchises.
Ciel Mon Quartier :
L’association d’habitant poursuit son engagement dans le quartier. Une boîte à idées a été aménagée au jardin Picto. L’association est en contact avec Dancing communities, qui propose des sessions de danse communautaire.
Centre de jour de la Servette :
Le centre de jour dépend des EPI : Il accueille 13 personnes handicapées. L’objectif est de faciliter l’intégration de ces personnes dans la Cité. Le centre de jour de la Servette participe aux activités dans le quartier, a soutenu le projet de mini-chantier au parc Russe.
Evelyne Allegri (indépendante) :
Evelyne Allegri a un petit atelier à Picto. Elle fait de la création et du travail sur les cartons et matériel. A disposition pour tout projet créatif afin de dynamiser la vie dans le quartier !
Osez :
L’association a été créée en 2011 avec pour objectif de sortir les habitants de la morosité et proposer des activités toniques, avec de la Zumba tout d’abord, et désormais des cours de connexion danse et connexion corps. Osez organise la Ville est à Vous. La prochaine édition devrait avoir lieu à l’été 2016. Elle aura peut-être d’autres modalités de déroulement que les années précédentes en lien avec les coupes dans les budgets opérés en Ville de Genève. Osez travaille sur un projet de festival solidaire au parc des Franchises. Osez a organisé le réveillon en 2014 et 2015. Osez propose des activités sportives (projet en élaboration avec l’HG), participe à la création d’un éco-site dans le Jura voisin pour accueillir les personnes qui souhaitent se reconnecter avec elles-mêmes.
CLF :
Le Centre de loisir des Franchises participe à un projet pour les mineurs non accompagnés (MNA). Le CLF reçoit des groupes composés de 12 jeunes dans un projet d’intégration, avec des cours (organisés par le DIP). Objectif : meilleur intégration, à partir de choses simples aussi comme prendre le bus, s’orienter dans la ville, etc., Le CLF souhaite accueillir pendant l’été des mineurs non accompagnés pour mieux les intégrer dans ses activités d’été. Comment prendre contact avec les différents lieux afin de mieux intégrer les mineurs ? (Projet en cours avec l’HG). Objectif : intégrer les jeunes sur les centres aérés.
L’ancienne discothèque à la Cité Vieusseux est mise à disposition. S’adresser au CLF.
APE :
Intérêt pour recréer un atelier lecture-devoirs à l’école de Vieusseux. Intérêt à fédérer les énergies afin de pouvoir tenir un tel atelier avec des bénévoles.
Le passage piétons de la rue Edouard Rod reste dangereux aux yeux de l’APE. De nombreuses démarches ont été entreprises, sans apporter de réponses satisfaisantes à ce jour. L’APE ne lâcher pas, et repartira à la charge. C’est l’aménagement du territoire qui est concerné.
Association des éducatrices de la compagnie de Marie Notre Dame
Cette association a pour objectif d’organiser et coordonner certaines demandes de bénévoles. Par exemple, afin de développer des cours pour des personnes en situation de précarité.
Olowine Rogg :
OR travaille sur l’accompagnement de projets touchant à l’espace public, notamment les mini-chantiers, l’espace du parc russe, le parc des Franchises et le renforcement des processus participatifs sur ces espaces. Le biotope du parc des Franchises a été aménagé, l’aménagement de la place de jeux au parc des Franchises est en route.
Concernant l’accueil des migrant-e-s, il y a une salle commune qui est disponible pour les locataires aux Ouches, dans les immeubles propriétés de la Fondation Emile Dupont avec pour objectif de favoriser les rencontres entre les habitant-e-s. Synergies possibles avec l’HG.
L’indice-pensable :
L’indice-pensable poursuit ses activités de service traiteur. Il y a 3 projets de formation de jeunes (personnes migrantes). La buvette du parc des Franchises sera ouverte le 15 mars ! Poursuite de la collaboration avec diverses entités du quartier.
Gendarmerie :
1e avril sauf retard des travaux établissement du nouveau poste à la route de Meyrin. Les anciens locaux de la rue Wendt seront mis en location. C’est une régie privée qui gère cet immeuble. Les loyers sont commerciaux.
TSHM :
Le local en gestion accompagnée de la Cité Vieusseux poursuit ses activités avec, en parallèle, la collaboration avec une autre association : Kayu. Les ouvertures de salle de gymnastique pour le football sont appréciées. Les TSHM poursuivent leur travail d’accompagnement et d’intégration des 15-25 ans par des petits jobs, des permanences jeunes et de multiples activités participatives. Activités en élaboration dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme.
Concernant les projets d’activation d’été, une demande : avoir des grills fixes dans le parc des Franchises pour proposer des grillades une fois par semaine.
UAC :
L’UAC anime et coordonne la plateforme concorde-ouches. Le troc social, qui est une mise en lien de bénévoles et de bénéficiaires se poursuit. Nombreuses demandes et possibilités d’intégrer des migrants par des mises en lien avec des personnes du quartier qui ont besoin d’appui et peuvent concourir à leur apprentissage du français. Le point info service est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 13h sauf les mardis. Préparation des activations d’été 2016 au parc des Franchises, ainsi que le projet de potager au parc des Franchises.
- Parc Russe
Selon la gendarmerie, il y a un problème concernant la fermeture de la rue Ernest Pictet. Une séance sera organisée prochainement par le service de l’aménagement avec les SIS afin de régler ce problème.
Une séance a eu lieu au mois de décembre avec les habitants et la police. Belle expérience d’échange. La police a confirmé que le nombre de plaintes reste stable et que le quartier demeure un quartier calme.
- Projet potager au parc des Franchises
Le projet de potager au parc des Franchises continue de se développer. Un espace a été identifié dans le parc pour ouvrir des parcelles. Une séance aura lieu le 4 février afin d’arrêter l’attribution des parcelles avec les associations qui ont manifesté leur intérêt et participé aux rencontre préparatoires. Ouverture prévue au printemps 2016. Le timing est serré. Objectif : un parc des Franchises réaménagé, revitalisé et plus participatif.
- Divers
HG
Dans le cadre du FIFDH, il y aura le jeudi 10 mars une projection de film au foyer des Tattes
Activations d’été au parc des Franchises
L’indice-pensable a un projet de glacières ambulantes. Il y aurait éventuellement une possibilité de récupérer des vélos ayant déjà servi pour un projet de ce genre. Contacter : Edmée Pasche (Service à la jeunesse).
Uac, Tshm, l’indice-pensable développent divers projets pour les activations d’été au parc des Franchises.
Séance de planification pour les activations d’été :
Mercredi 3 février à 12h30.
- Prochaine Causerie de Quartier
Mercredi 16 mars à 18h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.