jeudi 12 mai 2016

Rapport d’activité 2015

Association d’habitants, commerçants et usagers
du quartier de Vieusseux-Liotard-Bourgogne


Ciel mon quartier !




Comité :  Caroline Leurs, Céline Medani, Erika Varadi, Jeanne Briggs, Mélanie Strummiello, Karin Feurer, Rose Marie Pascal, Suzanne Boccard, Maribel Sanchez




L’association Ciel mon quartier (CMQ) est une association de quartier qui se mobilise pour l’amélioration de la qualité de vie du quartier et la diffusion des informations liées aux diverses animations proposées sur le périmètre défini par ses statuts. L’association fonctionne avec un système de commissions (animation, mobilité, marché,…) qui restent ouvertes à toutes personnes qui voudraient y participer. 

Cette deuxième année de fonctionnement a commencé en force avec différents projets en cours de réalisation (voir ci-dessous). Même si la mise en place de ces différents projets prend beaucoup de temps en terme de séances de préparation, le comité reste convaincu de son implication et de sa mobilisation pour un Mieux Vivre Ensemble, au sein du quartier.

Sommaire

I. PROJETS RÉALISÉS  :


  1. Animations du marché alimentaire de Vieusseux 

  1. Entretien du Jardin de Picto

  1. Actualisation de l’inventaire de quartier 

  1. Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises

  1. Contacts Réseau (causeries)

  1. Gestion du blog 

  1. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails

  1. Fabrication & gestion de la boîte à idées CMQ

  1. Projets de minis-chantiers :

  • Parc russe
  • Buvette au parc des Franchises




II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2016 



III. REMERCIEMENTS 

I. PROJETS RÉALISÉS :



  1. Animations du marché alimentaire de Vieusseux 

Nous avons eu le plaisir de réaliser trois animations saisonnières au marché de Vieusseux cette année 2015 : la première a eu lieu en avril, avec l’organisation d’un petit marché artisanal (artisans du quartier) et dégustation des produits des marchands.
La deuxième animation a eu lieu en novembre, avec distribution de soupe à la courge, concours de pesée, accordéon et plantation de bulbes de fleurs. Et pour finir en beauté, une troisième animation a eu lieu en décembre pour informer de la pause hivernale du marché (entre Noël et le 15 janvier) et faire profiter les habitants et usagers du quartier d’une petite fête de Noël. Le Père Noël était présent pour les photos et distribution de mandarines !
La SCHG et le Centre de Loisirs des Franchises ont financé intégralement ces animations et CMQ s’est chargé des demandes d’autorisation auprès des autorités et de l’organisation des manifestations. Musique, tables, bancs et convivialité étaient au rendez-vous. Le CLF était à chaque fois présent pour présenter ses activités aux habitants du quartier. 
L’année 2016 a bien commencé, avec l’organisation d’une animation printanière le 20 mai. Au programme, stands, saucisses, goûter et bal musette offerts par la maison de quartier des Franchises. La SCHG a prêté tables et bancs, mis à notre disposition un des concierge pour le transport et offert 200,-- de bons à gagner pour les stands des marchands.
La « commission marché » se réunit 3 à 4 fois par année pour penser et organiser les projets d’animation du marché de Vieusseux. Elle est évidemment ouverte à tous les membres qui souhaiteraient l’intégrer. 

  1. Entretien du Jardin de Picto

L’association Picto a désormais un budget annuel pour le jardin, qui nous permet de financer l’achat de bulbes et de quelques vivaces.
Un portique encadrant l’entrée côté parking a été fabriqué et posé par un membre de Picto. Nous avons fabriqué des petits pots (boîtes de conserve) que nous avons peints et accrochés à la barrière en bois pour égayer le jardin en hiver et y planter des plantes grasses. Nous avons installé une boîte à idées « Ciel mon quartier » dans le jardin qui permet aux habitants  qui n’utilisent pas Internet de nous communiquer leurs suggestions. Celle-ci est relevée tous les deuxièmes lundis du mois.

Etant donné la mauvaise qualité de la terre (cuivre, plomb) nous avons décidé de ne pas cultiver de légumes en pleine terre. Nous y plantons essentiellement des plantes à fleurs. Les bacs peuvent être utilisés pour les plantes potagères.
Cette année, d’avril à septembre, un tournus d’arrosage plus ou moins informel a été mis en place entre membres de Picto, habitants du quartier et l’UAC Servette-Grand-Pré. Cela a très bien fonctionné, puisque nous n’avons perdu aucune plante durant cet été caniculaire et particulièrement sec.
Les arbustes plantés en 2014 ont tous bien pris racine grâce à cet arrosage régulier. Ceux-ci nous demanderont moins d’attention car ces plantes sont désormais autonomes.  

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à l’entretien et à l’agrémentation de ce jardin par des dons de plantes, ramassage des feuilles, gestion des déchets, désherbage, taille, semis, arrosage, gestion de la boîte à échanges, etc. 
En effet, cela représente beaucoup de travail et sans cette belle collaboration, le jardin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui… Magnifique ! Mille mercis !
Le jardin suscite beaucoup d’intérêt dans le quartier et est très fréquenté quand il fait beau. Nous sommes heureux de l’évolution des événements et continuons nos activités de jardinage. Chacun est toujours le bienvenu pour venir nous aider.  
  1. Actualisation de l’inventaire de quartier 

En 2012, CMQ a réalisé un inventaire de quartier qui est chaque année actualisé. Cette année, nous avons pu profiter de la collaboration des APEVF et APEL pour réaliser cette actualisation. Cet inventaire est envoyé chaque début d’année aux différents partenaires (UAC, Service des parcs & préaux, CLF, APEVF, APPEL, DALE, etc…). Il s’agit d’un outil de travail important pour les actions menées ou envisagées sur le périmètre concerné par CMQ.

  1. Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises

Notre commission urbanisme & espaces verts s’est rendue à plusieurs réunions concernant le réaménagement du parc des Franchises. L’Etat de Genève, propriétaire du parc, a demandé une étude pour réaménager ce parc dans son ensemble. Un Plan Directeur a été réalisé, tenant relativement bien compte des demandes des différents utilisateurs du parc.
CMQ a été plus particulièrement investi dans les discussions concernant les places de jeux prévues sur le parc, faisant référence à l’inventaire de quartier, préalablement cité, qui avait été envoyé à M. Kunz (Vge). Les démarches sont en cours avec le service des parcs & préaux.
CMQ a également relayé la demande de certains habitants concernant la disparition de la roseraie (entretien trop coûteux et plus aux normes en vigueur en matière de pollution) ; en effet, ce lieu a toujours été un lieu de ballade et de repos et les habitants et usagers du parc regretteraient que toutes les roses disparaissent. Il nous semblait important de le faire savoir au Canton, ce  qui a été fait via la transmission de notre inventaire de quartier en février 2016.

  1. Contacts Réseau (causeries)

    1. Rédaction d’articles pour les journaux « Contact » de la SCHG et « Nouvelles » : Nous avons rédigé plusieurs articles pour ces journaux concernant le marché de Vieusseux.

    1. Participation aux causeries de quartier organisées par les UAC : ces séances permettent aux diverses associations du quartier de coordonner leurs actions. Ainsi, cela permet une coordination efficace des dates des différentes manifestations, voire une collaboration « inter-associations » pour celles-ci.

    1. Rédaction et envoi de courriers aux autorités concernant des demandes d’habitants ou d’associations (demande de passage à piétons, places de jeux, etc…)
  1. Gestion du blog 

Notre blog est géré depuis le début par Yvonne HARDER, un membre de l’association.
Elle met régulièrement à jour les informations concernant les événements du quartier. 

  1. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails

Lors de la dernière AG, Suzanne a repris la gestion de la boîte mail CMQ et des adresses mails, afin de soulager Céline. Tout se  passe bien, les infos sont relayées rapidement, auprès des membres de CMQ ou des autres institutions (Ville, Canton, associations, …).



  1. Fabrication & gestion de la boîte à idées CMQ

Pendant les vacances de Noël 2015, Jeanne a réalisé une magnifique boîte à idées qui a été installée dans le Jardin de Picto, près de la boîte à troc, pour y reccueillir tous les projets, idées, suggestions, critiques des habitants qui n’auraient pas accès à notre boîte e-mails. Elle est régulièrement vidée (en début de mois, avant chaque séance de comité) et son contenu est traité sans faute, pour autant que les mots qui s’y trouvent soient datés et portent les noms et prénom et numéro de téléphone (ou adresse) de leur auteur.

Nous avons ainsi eu la suggestion d’agrandir la boîte à troc : en effet, de nombreux objets trop encombrants sont posés à côté de la boîte à troc et prennent l’eau avant d’être malheureusement débarrassés par les membres de CMQ, car plus en état d’être utilisés. La boîte à troc ne pourra toutefois pas être agrandie, mais nous nous efforçons de veiller à son contenu. Nous comptons également sur le bon sens des habitants et usagers pour ne pas déposer dans le jardin de Picto de trop gros objets encombrants ou dont les gens ne veulent plus, évitant ainsi que le jardin ne se transforme en dépotoir. 

  1. Projets de minis-chantiers :

  • Parc russe
Suzanne et Jeanne se sont régulièrement rendues aux séances concernant le parc russe. 
Lors d’une première séance avec la DGNP et des habitants, un certain nombre d’envies a été relayé.
Durant le printemps, le chemin a été coupé à la circulation côté avenue Ernest-Pictet et des places de stationnement ont été supprimées. Des bacs ont été aménagés pour permettre aux habitants de planter des fleurs et des légumes. Les enfants ont participé à un atelier pour peindre au sol. Une grande fête a été organisée à l’occasion de la fête des voisins.
Durant l’été, Jeanne a assuré l’arrosage des bacs.
En fin d’année, des séances de bilan ont été organisées. Malgré un petit nombre de mécontents, le projet a été favorablement accueilli par les habitants ainsi que les autorités.
Pour 2016, la DGNP prévoit une fermeture définitive de cette artère à la circulation. CMQ a tout de même pu constater avec une pointe de déception un manque d’investissement de la part des habitants voisins et usagers du parc concernant l’entretien de celui-ci en été. En effet, ce sont les UAC et une membre du comité de CMQ qui ont dû se charger de l’arrosage. Nous espérons que les habitants concernés y mettront plus d’entrain l’été prochain…

  • Parc des Franchises
En 2015, le Canton, propriétaire du parc des Franchises a mandaté un bureau de paysagiste pour dessiner une image directrice du parc. Cette étude permettra par la suite de réaliser au gré des opportunités et des budgets certains aménagements. 
Dans le cadre de cette étude, plusieurs visites du parc ont été organisées avec les associations, les habitants et les institutions entourant le parc afin d’identifier les besoins et envies. 
Le résultat de cette image directrice a été présenté en mars 2016.

Le biotope a été modifié en fin d’année 2015 par les jardiniers (élagage, déboisement, suppression des grillages. Le biotope sera encore modifié en fin d’année 2016 ou en début 2017 : aménagement d’un ponton de détente, mise en conformité des bassins, création d’une passerelle au-dessus des étangs.

Une buvette a été aménagée dans le parc durant l’été. Installée dans l’ancien conteneur de la terrasse du troc, elle était tenue par la coopérative l’IndicePensable. Un atelier avait été organisé afin de peindre les tables et chaises de la buvette. 
II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2016 :

Quelques éléments nouveaux nous ont permis une petite réflexion au niveau de nos engagements sur le quartier. En effet, la maison de quartier des Franchises a connu quelques changements durant l’année (nouveaux collaborateurs) et, après un démarrage peu commode (pas d’anciens pour la transmission du savoir et des habitudes du quartier) est à nouveau un partenaire efficace pour l’animation du quartier, prête (dans la mesure de ses capacités) à démarrer sur de nouveaux projets. Cet important changement a amené le comité de CMQ a se repositionner au niveau de ses projets, dans un souci d’économie d’énergie, afin de pouvoir mieux assurer sur la longueur. La commission d’animation n’est donc plus sollicitée, par contre ses contacts sont transmis à la MQ des Franchises.

Voici donc nos projets pour l’année à venir :

  • Diffusion des informations concernant le quartier (mails & blog)
  • 2-3 animations saisonnières au marché de Vieusseux (CMQ/SHCG/CLF)
  • Entretien du jardin de Picto
  • Collaboration à l’entretien du Parc Russe (favoriser les actions citoyennes des voisins du parc)
  • Participation aux Causeries de quartier organisées par les UAC
  • Mise à jour du blog 
  • Gestion des demandes collectives des habitants via mail & boîte à idées
  • Meilleure représentation de notre association sur le périmètre







III. REMERCIEMENTS

À travers ce rapport, nous tenons spécialement à remercier les différents partenaires qui nous ont soutenues tout au long de l’année ! Nous pensons tout spécialement à Yvonne Harder qui s’occupe régulièrement de la gestion et actualisation de notre blog (www.cielmonquarter.blogspot.ch), au Centre de Loisirs des Franchises, aux APE Vieusseux-Franchises et Liotard, à l’Unité d’Action communautaire Servette/St-Jean/Petit-Saconnex et plus particulièrement M. Thevoz, au Département de l’Urbanisme pour les Minis Chantiers, plus particulièrement Mme Tiphaine Bussy (DGNPE), à Olowine Rogg pour la coordination des projets avec l’Etat et Nicolas Kunzler pour le forum 1203, à M. François Kunz à la Ville de Genève (parcs & préaux),à la Coopérative SCHG et sa responsable des relations publiques Mme Carol Jornod, à la coopérative Liotard, aux membres de l’association PICTO,  à Stéphanie pour l’entretien de la boîte à échanges, à Monique, Georgette, Antonio, Adeline et tous ceux et celles qui prennent soin de ce lieu pour l’entretien du jardin de Picto, au Collectif Zinzins pour ses projets d’amélioration de la vie urbaine dans la ruelle Soubeyran (projet Pimp your street !) ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour un mieux vivre dans le quartier durant toute cette année ! 

Un grand merci à tous.


cm/cl juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.