mardi 27 novembre 2012

SECURITE ROUTIERE DU QUARTIER DE VIEUSSEUX-FRANCHISES (Situation en février 2012)


Lors d’une réunion d’habitants du quartier du 17.11.09, il a été mis en évidence un sentiment d’insécurité lié à la circulation automobile.
Des mesures simples, telle que, la pose de dos d’ânes, la signalisation au sol, la présence de radars mobiles, etc… dans l’ensemble du quartier pourraient réduire considérablement ce sentiment au sein des habitants.

Situation actuelle:

  • On constate un excès de vitesse généralisé sur l’ensemble du quartier. Notre quartier se situe entre deux axes avec un trafic très important : la route de Meyrin/Servette et la route de Vernier/rue de Lyon. En outre, nous avons très peu de feux sur les routes et rues du quartier. Par conséquant bon nombre d’automobilistes utilisent les rues de  notre quartier comme une sorte d’« autoroute de contournement ». Ceci est paticulièrement valable pour la route des Franchises, reliant le Bouchet à Charmilles, rue avec des feux à un seul endroit et en pente, ce qui mène automatiquement à des vitesses élevées (le 50 km/h n’est absolument pas respecté). Ajoutons à cela des passages piétons sans feu situés dans des virages, des travaux permanents et on n’a aucune difficulté à imaginer le degré de danger pour l’ensemble des usagers.
  • On constate un non-respect généralisé des zones 30, en particulier dans les rues E. Rod et Soubeyran. Peut-être c’est aussi dû en partie à une mauvaise signalisation.
  • Mauvaise état des routes et trottoirs, en particulier dans la Cité Vieusseux. (en particulier les rues montantes vers l’école des Franchises). Trous et crevasses caractérisent ces rues, transformant une simple promenade en parcours semé d’embûches.  Etant donné que ce sont les mêmes rues qui ont un éclairage insuffisant, les habitants – en particulier les personnes âgées -  risquent de se blesser.
  • Kit école inefficace dans la rue Edouard Rod – E. Pictet. Ce n’est que la présence d’une patrouilleuse scolaire aux heures de pointe qui garantit la sécurité des passants. 
  • Carrefour très dangereux à hauteur jonction avenue Vaucher – route des Franchises, avec une circulation très intense. Y ont lieu régulièrement des accidents graves.
  • Passage piétons dangereux sur la route des Franchises à hauteur de la rue E. Rod (accès au parc des Franchises). Rappelons que notre quartier un grand nombre d’enfants et de personnes âgées (la Résidence des Franchises est situé à proximité immédiate) qui se rendent au Parc des Franchises (anciennement parc d’Horticulture). L’accès sans danger au parc doit être garanti.
  • Très mauvaise visibilité à la sortie de la rue Châtelain, tant sur E. Pictet que sur l’avenue Soret.
  • La sortie du parking de la rue Soubeyran coupe la piste cyclable, idem rue E. Pictet. Cette sortie demeure dangereuse, ceci malgré l’installation d’un signal lumineux qui nous indique quand les portes du parking s’ouvrent. (Les jeunes enfants n’y prennent pas garde. Nous partons du principe que ce sont les automobilistes qui doivent être prudents à l’égard des piétons et des cyclistes !)

Idées d’améliorations:

  1. Ralentissement efficace de la circulation, dos d’ânes dans les zones 30 (ralentisseurs bien plus efficaces que les chicanes), meilleure signalisation. Installer des panneaux signalant clairement les limitations de vitesse, non seulement à l’entrée des zones 30, mais aussi à l’intérieur de celles-ci (couleur au sol ?) – rue Soubeyran, Rue Edouard-Rod, etc…).
  2. Création d’un rond-point à la jonction avenue Vaucher et route des Franchises.
  3. Dos d’âne (ou signalisation importante de couleur) sur la route des Franchises avant les passages piétons donnant accès au parc.
  4. Installation de miroirs (rue Châtelain) aux deux extrémités.
  5. Installation de miroirs aux sorties de parking rue Soubeyran et Ernest-Pictet.
  6. Réfection progressive des routes et trottoirs en mauvais état.
  7. Améliorer le kit école de l’école de Vieusseux – mieux le signaler déjà à l’entrée de la rue Edouard-Rod en venant de la Route des Franchises et l’étendre à E. Pictet.
  8. Repenser les pistes cyclables des rues E. Pictet et Soubeyran où des sorties de garage débouchent sur ces pistes à contresens.
  9. Renforcement des contrôles de respect de vitesse (30 km/h)




EF/CM 02.12

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