mardi 27 novembre 2012

PARCS ET PREAUX DU QUARTIER DE VIEUSSEUX-FRANCHISES (situation en février 2012)


Lors d’une réunion d’habitants du quartier le 17.11.09, il a été mis en évidence un gros manque en matière de places de jeux dans notre quartier. Les jeux sont vétustes ou désuets, lorsqu’enfin ils sont retirés, ils ne sont pas remplacés.

Plusieurs places de jeux ainsi que le parc des Franchises sont concernés.

Situation actuelle:


  • Le parc Soubeyran (entre les immeubles rue Soubeyran et Ernest-Pictet, devant l’EVE Asters), qui a été «transformé» il y a quelques années sans tenir compte des attentes et demandes des habitants et utilisateurs, est petit et mal conçu par rapport à l’endroit où il se trouve (zone habitée par de nombreuses familles, donc beaucoup d’enfants d’âges divers). Il comporte heureusement un très grand bac à sable et un espace d’herbe (qui a été délimité et fermé tout le printemps et une grande partie de l’été dernier pour cause de réfection du gazon, travail inutile puisque ce gazon a eu le même aspect « pelé » qu’auparavant déjà en septembre dernier, étant donné qu’il s’agit d’un lieu où les enfants du quartier jouent au football. Ces inutiles travaux auraient pu être épargnés au SEV et économisés par la Municipalité ; d’autres auraient pu être effectués par le Service des Ecoles si les Autorités Municipales avaient pris la peine de prendre contact avec des personnes de terrain, par exemple le Collectif d’habitants). La place de jeux elle-même n’est pas adaptée au nombre croissant de ses utilisateurs (depuis 2009, de nouveaux immeubles ont encore été construits). Elle ne comporte que deux balançoires pour bébés, un minuscule élément toboggan, un tourniquet régulièrement abîmé  et deux petits éléments à ressorts. Une table très appréciée par les parents du quartier pour y organiser des goûters communautaires avait même été supprimée.
  • Le parc situé entre les immeubles des Rues Ernest-Pictet et Luserna est laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Les balançoires sont vétustes, le toboggan a été retiré depuis plusieurs années et pas remplacé. Un terrain de basket se trouve envahi par des véhicules, étant donné qu’il n’est pas clairement délimité comme emplacement piéton.
  • Le parc situé au bord de la rue de Bourgogne (près de la pataugeoire) devrait faire l’objet d’une étude pour y installer des balançoires ou autres et supprimer le « tape-fesses » qui donne chaque année lieu à des accidents. La mise en place d’une fontaine d’eau potable serait à envisager car l’endroit est très fréquenté  l’été par les familles. L’installation de wc publics a été très appréciées par les habitants, évitant ainsi les défécations sous leurs balcons.
  • Le parc des Franchises ou Jardin d’horticulture fait également partie de nos préoccupations : en effet, depuis quelques années, tous les jeux ont tendance à disparaître et ne sont pas remplacés (les poules cimentées, les toboggans, le bonhomme de fer, etc…) Heureusement, le parc jouit d’un magnifique bac à sable et d’une superbe pataugeoire. Le lieu et l’espace se prêteraient très bien à l’installation de passerelles, toboggans, etc… On pourrait ainsi éviter que ce parc soit peu à peu déserté par les familles et envahi par les dealers. Un rapide réaménagement nous paraît nécessaire pour que les habitants puissent se réapproprier ce magnifique lieu. Un élément pour les skates a été installé en mai dernier à la demande d’un groupe de jeunes. Il n’est pas souvent utilisé car mal signalisé et donne souvent lieu à des disputes (les parents de jeunes enfants le prennent pour un élément-toboggan pour leurs petits et chassent les skaters ou les enfants qui y grimpent en trottinette). 
  • Un autre point à signaler concernant le parc des Franchises : pour quelle raison l’emplacement réservé aux chiens n’est pas complétement clôturé? Une délimitation plus claire favorisera une meilleure cohabitation des différents usagers du parc.
  • Le préau de l’école des Franchises a été réaménagé l’été 2009. Etant donné que les travaux effectués ne correspondaient pas aux demandes des enseignants et élèves, il a été amélioré en cours d’année.
  • Le préau de l’école de Vieusseux a été réaménagé de manière très satisfaisante. Il reste encore quelques travaux à effectuer (cabanes, labyrinthe), mais dans l’ensemble, les utilisateurs sont très contents du travail effectué. Les demandes des enseignants et des enfants ont été respectées et le Collectif vous en remercie.
  • Sur l’avenue E. Rod à hauteur du terrain de basket et du « bol » pour skate, au sous-sol se trouvent d’anciennes toilettes publiques hors d’usage, dont l’accès à été muré. Les escaliers se sont transformés en dépotoir. Il faudrait songer, soit à démolir ce lieu, soit à le remplacer. Mais le laisser en l’état contribue à la dégradation des conditions de vie dans notre quartier.


Idées d’améliorations:


  1. Revoir la place de jeux Soubeyran, y installer des balançoires pour les grands (demandées depuis très longtemps au service concerné !), en plus de celles pour les petits qui sont déjà sur place ; améliorer l’espace toboggan par un espace avec des passerelles et des éléments à grimper, permettant ainsi à plus d’enfants de profiter simultanément des installations; réinstaller une grande table, afin que les enfants puissent prendre leur goûter confortablement. Les endroits conviviaux tendent à renforcer l’esprit collectif d’un quartier.
  2. Rénover le parc situé entre les immeubles des Rues Ernest-Pictet et Luserna en réparant les balançoires, replaçant un tobogan et une petite structure à grimper. L’idée du terrain de basket est très chouette (donc à ne pas supprimer) mais un peu dangereuse de par le passage de véhicules (sorties de garages, ruelle reliant les rues Ernest-Pictet et Luserna). Il s’agirait de délimiter ou sécuriser l’endroit. Etant donné qu’apparemment ce terrain est en partie propriété de la Municipalité et en partie privé, il s’agirait de trouver la motivation de rencontrer les propriétaires pour pouvoir faire évoluer le projet !
  3. Améliorer le parc situé au bord de la rue de Bourgogne (celui de la pataugeoire) en y installant des balançoires ou autres et en supprimant le « tape-fesses ». Mettre en place une fontaine d’eau potable et maintenir les toilettes publiques, car l’endroit est très apprécié l’été par les familles.
  4. Repourvoir le parc des Franchises ou Jardin d’horticulture de jeux (toboggans, éléments à grimper, etc…)  Réinstaller la tyrolienne supprimée pour cause vandalisme il y a quelques années. Maintenir le bac à sable et la pataugeoire ainsi que les balançoires pour petits et grands. Signaliser et délimiter le skate parc (en haut du parc, à la place de la fontaine). Fermer complètement l’enclos pour chiens et y installer un point d’eau pour les usagers de cet emplacement.
  5. Terminer l’aménagement du préau de l’école de Vieusseux, toujours en collaboration avec l’équipe enseignante et les élèves de l’école de Vieusseux.
  6. Renforcement des structures convenant pour des adolescents (terrain de foot, basket, mur de grimpe, tables de ping-pong, etc…)
  7. Suppression ou transformation des toilettes publiques hors d’usages sur E. Rod
EF/CM 02.12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.